A L'OCCASION DU CONCOURS DU MOIS BELGE*, nous vous avions demandé de citer vos plus belles lectures du mois, celles que vous aviez envie de retenir, celles d'auteurs découverts ou relus, à relire encore à l'avenir. Le choix a parfois été difficile, en raison de nombreuses lectures appréciées ou au contraire d'un petit nombre de lectures, peu marquantes.
Parmi les romans, on peut néanmoins citer le Déluge d'Henri Bauchau ; Kyrielle blues de Biefnot-Dannemark ; Éviter les péages de Jérôme Colin ; Une enfance lingère de Guy Goffette ; Ours toujours de Xavier Hanotte ; Le bonheur dans le crime et La plage d'Ostende de Jacqueline Harpman ; Et dans la jungle Dieu dansait d'Alain Lallemand, intéressant par la réflexion sur l'engagement politique qu'il propose, loin de l'idéal romantique de Malraux ; Les boites en carton et Gaz de Tom Lanoye, une "lecture courte, émouvante, bouleversante" ; et Césarine de nuit d'Antoine Wauters. Anne retient quant à elle Derrière la haine de Barbara Abel et Nos mémoires apprivoisées de Valérie Cohen.
Les nouvellistes ont aussi eu du succès, par exemple ceux de l'anthologie Nouvelles belges à l'usage de tous chez Espace Nord, pour la découverte, ceux des Nouvelles de Mons chez Luce Wilquin, pour retrouver l'ambiance de la ville, et Dominique Costermans. Gudule a été appréciée pour ses Histoires des ogres et géants.
Enfin, en vrac, tous autres genres confondus, ont été particulièrement appréciés les poètes Charline Lambert et Werner Lambersy, ainsi qu'Au tour de l'amour de Biefnot-Dannemark ; l'anthologie poétique de Colette Nys-Mazure L'eau à la bouche, notamment pour la découverte de Liliane Wouters, dont la pièce La salle des profs a aussi été lue ; les BD Hubert de Gijsemans et Macaroni ! de Campi et Zabus ; l'anthologie J'apprenais à écrire, à être de Jacques Izoard ; et le livre de photographies bruxelloises de Thomas Gunzig. Personnellement, je retiens les portraits et récits de Maria Van Rysselberghe, parus sous le titre Il y a quarante ans.
Pour en savoir plus sur toutes ces titres, n'hésitez pas à consulter le récapitulatif des lectures du mois belge 2016 ! Celles-ci ont d'ailleurs suscité des tentations d'un lecteur à l'autre, des envies de découvrir ou de relire des auteurs, en particulier Jacqueline Harpman. Nul doute qu'on la retrouvera l'année prochaine. Il se pourrait aussi que soient lus l'école de l'étrange (Jean Muno, Jean Ray, Jacques Sternberg) ou historique (Conrad Detrez, Pierre Mertens), André-Marcel Adamek, Marie Gevers, Guy Goffette, Stefan Hertmans, Maurice Maeterlinck, Simenon, Bernard Tirtiaux ou encore Patrick Weber. Le prochain mois belge s'annonce d'ores et déjà riche...
* Les noms des gagnants sont annoncés sous mon article du concours et sur l'article d'Anne. Pensez à nous envoyer vos coordonnées postales si vous en faites partie !
Chouette revue du bilan de chacun ! Cette fois, c'est vraiment fini mais on ne peut s'empêcher de faire des projets pour avril 2017 ;-)
RépondreSupprimerC'est toujours facile de faire des projets à si long terme, ça n'engage pas à grand-chose. ;)
SupprimerSeront (re)lus Bauchau, P.Colize, Liliane Wouters, Colette Nys-Mazure, de la BD, Maeterlinck... c'est certain :-)
RépondreSupprimer( noté-souligné Alain Lallemand ! )
Un beau programme :) Un jour, Alain Lallemand pour moi aussi...
Supprimer