L'eau à la bouche | Colette Nys-Mazure

N'ayant pas trop l'esprit à la poésie, je laisse Marilyne en apporter au mois belge, avec cette anthologie de Colette Nys-Mazure, et vous mettre l'eau à la bouche avec une sélection de dimanches poétiques parmi mes bavardages et futilités.
~
- Belgique – Françoise Lison-Leroy, 1951 -
Article : « Plaisir d’être au monde »

Les petites rues

Le monde est plein de petites rues où je ne vais qu’avec toi, paisible et forte. Nous marchons au milieu des pavés, et notre ombre unique fait reculer le temps.

Dans les petites rues bien à nous, nous nous tenons par les yeux, par la main, par le cœur. Il nous arrive de cacher nos poings dans nos poches communes, et de courir comme ça en éclatant de rire.

Les petites rues qui ne sont qu’à nous jouent à cache-soleil dans la ville. Elles savent que la tiédeur habite nos vies, par-delà l’incendie.

À toi, les petites rues qui nous veulent.

- Extrait de Terre en douce (L’arbre à Paroles, 1995) -
.
CE RECUEIL, ce sont les quelques pages d’une anthologie personnelle. Comme l’indique le sous-titre Poésie, ma saison, Colette Nys-Mazure, elle-même écrivain et poète, nous convie à ce voyage poétique, à l’accompagner sur ses chemins de « vie essentielle » à la rencontre de certains des poètes et des vers qu’elle a fait siens. Et comme l’indique le titre, une dégustation, peut-être une initiation.
La poésie est ma langue maternelle
Ce recueil est un partage né d’une invitation le temps d’une saison : le quotidien La Croix a offert sa quatrième de couverture à Colette Nys-Mazure pour Un été en poésie.

Alors, sur les belles pages de ce joli recueil publié dans une collection dont le nom évocateur est une bénédiction, « Littérature ouverte », des mots pour un poète, les mots d’un de ses poèmes, sans frontière de chronologie, de règles ou d’émotions, « du clair au sombre, du discret à l’éclatant. »

Le propos est précis quant au poète et au poème sans parti pris d’érudition, suivant les chemins de la francophonie contemporaine. Colette Nys-Mazure nous entraîne de Belgique en Haïti, de France au Québec. Lors de cette délicieuse flânerie en vers libres ou en prose, on croise les vers classiques d’une tirade de Racine, des alexandrins de Chénier, un sonnet d’Heredia et les amants de Baudelaire, d’autres rimes encore, celles de Villon, de Du Bellay.

J’ai lu ce recueil avec gourmandise et délectation, appréciant cette précision sans prétention des articles de présentation autant que ces lectures poétiques d’auteurs francophones contemporains dans lesquelles se mêlent en contretemps ces quelques relectures classiques. À plaisir.
Je me nourris des poèmes familiers ou étrangers et je leur rends grâce.
.
- Belgique – Achille Chavée, 1906-1969 -
Article : « Généreuse révolte »

Exhortation

Croyez-m’en bien mon vieil ami
on a coupé mes ailes
on a brouillé mon ciel
on a miné la terre sous mes pas d’espérance
on a tué mon ange
on a brûlé mon âme
on a drogué mon cœur
on a sali mon rêve
on a déchiré mon beau costume
dans une bagarre d’ivrognes spirituels.

Croyez-m’en bien mon cher ami
je m’amène chez vous
Dans un état très lamentable.

Voulez-vous bien me recueillir
pour une nuit
le temps de recharger
soigneusement
mes armes
celles de la colère de la révolte et de l’amour.

- Extrait de De vie et de mort naturelles (Editions de Montbliard, 1965) -

L'eau à la bouche - DDB

L'Eau à la bouche. Poésie, ma saison, anthologie de Colette Nys-Mazure

Desclée de Brouwer (Paris), coll. Littérature ouverte, 2011 - 1re publication

* Le mois belge d'Anne et Mina *

8 commentaires:

  1. Ah ce poème d'Achille Chavée... il revient sans cesse se faufiler chez moi, rappeler des souvenirs de jeunesse, de cours de déclamation, de découverte de la poésie... Colette Nys a écrit d'autres livres où elle partage un peu différemment son amour de la poésie. Je peux les partager aussi, si tu veux ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marilyne10/4/16

      Je le rencontre avec cette anthologie. Que j'ai adorée, j'y reviens toujours avec bonheur. Je me rends compte que j'apprécie plus Colette Nys-Mazure comme " initiatrice " que comme poète. Alors oui, l'accompagner encore :)

      Supprimer
  2. J'aime quant à moi beaucoup le texte de Françoise Lison-Leroy et ne suis pas étonnée qu'elle soit présente dans cette anthologie (elle semble partager une belle amitié avec Colette Nys-Mazure). Merci pour la présentation de cette belle anthologie. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marilyne10/4/16

      ce texte m'a interpellée par l'éclat qu'il renvoie. Je suis ravie de cette lecture et d'avoir pu à mon tour la partager :D

      Supprimer
  3. Oh mais je ne savais pas que cette femme était belge, j'ai justement un livre d'elle chez moi sur le peintre Vallotton ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, une bonne idée de lecture. ;) Dans la belle collection Ekphrasis ?

      Supprimer
  4. Marilyne11/4/16

    Parfait :D ( je ne connais absolument pas le peintre Valloton ^-^ )

    RépondreSupprimer
  5. J'adore Colette Nys Masure, je l'adore avec démesure.

    RépondreSupprimer

NOTE : tous les commentaires sont les bienvenus et modérés avant publication. Il est plus sympathique de savoir à qui l'on écrit, plutôt qu'à un "anonyme" ; je vous invite donc à utiliser la fonction "Nom/URL" pour indiquer votre nom ou pseudonyme si vous n'avez pas de compte pour vous identifier (la case de l'URL est facultative).