Confessions de Rachel | Matilda Ancora

Achtung ! Ceci n’est en aucun cas de la littérature, mais des confessions intimes à lire aux latrines. Intellectuels en quête de masturbation mentale, s’abstenir. [p. 3]
DÈS LA PAGE DE TITRE, le ton de ces confessions est donné : humoristique, sans prise de tête, tendant à l’autodérision, sans qu’il ne s’agisse d’autofiction ; Rachel n’est pas Matilda Ancora, sinon au théâtre où l’auteure interprète son personnage. Celui-ci est une gynécologue ratée, reconvertie en sexologue, sans formation particulière (c’est l’occasion d’une première pique à la politique belge, qui laisse le premier venu exercer cette fonction médicale sans exiger ni diplôme, ni certification). Ses conseils sont souvent farfelus, bien qu’inspirés du bon sens élémentaire, aussi étranges et prêtant à rire que la galerie de ses patients.

L’humour déployé s’appuie sur les ridicules des personnages ou des situations, ainsi que sur des jeux de mots (« Jamais sans votre Rachexologue », pour ne citer qu’un exemple). Les traits d’humour sont nombreux et présents dès les premières lignes, en raison du format de ces récits, la chronique. Cela en fait un recueil suivi, à lire plus ou moins comme un roman ou à picorer au gré des moments de pause. Le dernier chapitre, composé de brefs textes initialement parus sur Facebook, dans l’esprit des conseils « feel good », se prête par exemple particulièrement bien à ce deuxième mode de lecture.

Couverture Confessions de Rachel

Confessions de Rachel, la sexologue belge de Matilda Ancora

Avant-propos (Waterloo), 2015 – 1re publication

* SP reçu de l’éditeur *

9 commentaires:

  1. Tu ne dis pas trop si tu l'as aimé ou pas? Il a l'air bien délirant ce recueil! ça fait toujours du bien ce genre de lectures, pour se détendre et passer un bon moment. si toutefois, elles sont réussies!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai préféré un article de présentation, parce que je ne me suis pas vraiment sentie dans le lectorat visé : tu connais mon rapport à l'humour, je crois, ce n'était pas un livre pour moi. Je n'ai pas ri une seule fois, pas même souri, mais ça ne m'a pas empêchée de reconnaître la qualité de ces chroniques, je pense vraiment qu'elles amuseront beaucoup de lecteurs ; elles sont parfaites pour se détendre.

      Supprimer
  2. Bonjour Mina, merci pour votre superbe article et votre franchise... Une qualité que j'apprécie à du cent pour cent. En effet, l'humour est une notion subtile et rire du sexe un exercice périlleux que j'ai adoré pratiquer. Je rassure Laeti, j'ai des retours de fans qui ont bien ri notamment dans le train, jusqu'à réveiller les navetteurs endormis par des trajets parfois bien longs ! Laeti, vous pouvez me suivre sur ma page Facebook pour les aventures Rachel la sexologue belge. A vite ! Matilda Ancora (l'auteure)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Rachel/Matilda, et merci pour votre passage ici. Je ne suis pas étonnée de cette anecdote des navetteurs, j'ai moi-même lu votre livre dans le train et imaginais parfaitement d'autres lecteurs en rire aux éclats ou pensais à la pièce de théâtre et à l'effet de ces chroniques racontées en direct (notamment une salle hilare et moi insensible à cet humour, comme lors d'autres spectacles ; le vôtre n'est pas un cas isolé, je suis un cas désespéré dans le domaine, qu'il s'agisse de rire du sexe ou de tout autre chose).

      Supprimer
  3. Je suis schizo, je me soigne, nous allons bien :-))) Hahaha désolée mais je vois que je suis connectée sur Google Rachel :-)))) Je vais donc lui céder la parole ! :-))))
    Mina, venez me voir en consultation, nous analyserons pourquoi pas de rire dans le sexe ou pas de sexe dans l'humour ! Ceci dit, avant de commencer toute thérapie, relativisez, il vaut mieux ne pas rire et avoir du sexe que rire et ne pas en avoir ! Rachel, la sexologue belge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'attendais pas moins qu'un tel conseil de Rachel. ;)

      Supprimer
  4. Mina, je dois dire que je suis assez tentée, mais plus que ta chronique, ce sont tes comm qui me font hurler de rire , j'adore ton côté hors du monde et la manière dont tu le revendiques. J'aime aussi ton exigence et ta franchise, tout le monde ne peut pas s'en glorifier.
    Je rigole toute seule de la gynécologue ratée qui s'improvise sexologue....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si tu ris, de la gynéco ou de mes comm ;) Le livre pourrait bien te plaire ; tu pourrais en avoir un aperçu sur la page FB du personnage et sur Dailymotion.
      Pour le côté hors du monde revendiqué, je considère qu'il vaut mieux prévenir que (me) guérir ; peut-être un effet secondaire de la franchise. ;)

      Supprimer
    2. Oui mais tu sais bien que ce n'est pas plus mal, autant d'annoncer la couleur avant que de ne pas moutonner ;-)
      des bises

      Supprimer

NOTE : tous les commentaires sont les bienvenus et modérés avant publication. Il est plus sympathique de savoir à qui l'on écrit, plutôt qu'à un "anonyme" ; je vous invite donc à utiliser la fonction "Nom/URL" pour indiquer votre nom ou pseudonyme si vous n'avez pas de compte pour vous identifier (la case de l'URL est facultative).