Du côté d'elles | Denis Riguelle

DU CÔTÉ D’ELLES, de Gaëlle et Arabelle, de Lucie, Gaëtane, Leila ou encore Élisabeth… Chacun de ces prénoms est le titre d’un personnage et d’une nouvelle de ce recueil de Denis Riguelle. Sans effacer les hommes, il a choisi de placer les femmes à l’avant-plan dans ses observations des relations amoureuses : fantasmes, jalousie, coups de foudre et séductions, ruptures parfois, plusieurs dimensions sont abordées d’un texte à l’autre. Sans doute est-il difficile d’être original avec un tel sujet, les nouvelles m’ont paru sans surprise majeure, tout au plus le procédé du rêve éveillé peut-il surprendre à la première occurrence.

Néanmoins, de façon semblable aux nouvelles de Marie France Versaille dans À l’ombre de la fête, ces textes de Denis Riguelle ont le charme des instants familiers : tout lecteur peut s’y retrouver aisément, se reconnaître dans l’un des personnages ou identifier un ami en l’un d’eux. Tous sont attachants et touchants, parfois fanfaronnant, mais toujours une faille se révèle pour les rendre plus humains. Quelques lieux cités paraîtront également familiers aux Namurois (sans que ce ne soit gênant pour d’autres lecteurs, libres d’imaginer les lieux-dits à leur guise), et les Belges pourront se passer de la lecture des deux notes de bas de page définissant un belgicisme. À l’image de ces histoires, la narration est classique, agréable, suivant les pensées des personnages.

Des nouvelles agréablement familières.

NOTE | Autour de Quadrature : Anne m’accompagne dans cette lecture de nouvelles avec le premier recueil de Jacinthe Mazzocchetti, La vie par effraction.

Du côté d'elles - Denis Riguelle

Du côté d’elles
de Denis Riguelle

Quadrature (Louvain-la-Neuve), 2012 – 1re publication


* Le mois belge d’Anne et Mina *

6 commentaires:

  1. Mon recueil est moins léger que le tien, à l'évidence. Ma fi, une lecture légère de temps en temps, c'est agréable, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était agréable, même si j'avais envie de quelque chose d'un peu plus consistant : pas forcément sombre comme toi, mais qui me reste davantage en mémoire.

      Supprimer
  2. Ce recueil ressemble très fort à celui que j'ai lu pour aujourd'hui, "Un kiwi dans le cendrier" de Catherine Deschepper. On a vraiment des avis similaires, chouette lecture, distrayante, mais on attend un petit quelque chose en plus quand même. Ton recueil pourrait dont me plaire, je note ce titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense en effet qu'il pourrait te plaire, ce sont des petites histoires sympathiques, parfaites si tu as envie de quelque chose de léger.

      Supprimer
  3. Un recueil que j'avais bien aimé aussi et un auteur très sympathique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais été lire ton interview sur ses lectures, plutôt intéressante. :)

      Supprimer

NOTE : tous les commentaires sont les bienvenus et modérés avant publication. Il est plus sympathique de savoir à qui l'on écrit, plutôt qu'à un "anonyme" ; je vous invite donc à utiliser la fonction "Nom/URL" pour indiquer votre nom ou pseudonyme si vous n'avez pas de compte pour vous identifier (la case de l'URL est facultative).