Le jardin. C’est là que j’ai dû la voir pour la première fois. C’était le soir. La lumière bleue du soir dans la ville et celle, douce, des bougies. C’était l’été. Nous étions souvent plusieurs, quelques fois beaucoup.
LE JARDIN, ce premier souvenir d’une série, se présente sous la forme d’un bref cahier, relié d’une couture et enclos dans une sobre couverture à rabat. Ce n’est qu’à la première page que le rouge éclate, frappe le lecteur. Il faut ensuite que celui-ci déplie les pages pour découvrir les illustrations d’Anne Leloup où le noir domine, en lignes et tâches abstraites à mes yeux. Bien que très court, ce livre fait ainsi redécouvrir le plaisir de la manipulation des pages et du travail d’édition soigné ; chaque nouvelle page est une surprise, peut en cacher d’autres.
Anne Leloup |
Le texte d’Annick Ghijzelings répond fort bien aux dessins d’Anne Leloup et garde lui aussi sa part de mystère. En jouant des allusions et des non-dits, il évoque avec sensibilité un jardin au cours d’une année, d’un été à l’autre, en bonne compagnie – celle d’une petite société d’amis et d’un portrait de femme. Celle-ci semble être le témoin du temps qui passe et le reflet de l’âme de la narratrice.
C’était cela le jardin, le miracle du jardin, cette sorte de caresse du temps.
Le jardin. Souvenir un d’Annick Ghijzelings (texte) et Anne Leloup (lithographies)
Esperluète (Noville), coll. Cahiers, 1999
1re présentation lors de l’exposition Le temps dans les villes
* À la découverte d’Esperluète *
Esperluète (Noville), coll. Cahiers, 1999
1re présentation lors de l’exposition Le temps dans les villes
* À la découverte d’Esperluète *
Ce livre semble très beau et cette maison d'édition très intéressante... Je l'ajouter à ma liste pour la bibliothèque demain !
RépondreSupprimerJe crois que je vais emprunter Rives du Congo d'Anne-Marie Schwarzenbach chez Esperluète :)
Le livre est très beau, en effet, il y a de jolis ouvrages chez Esperluète. Je découvre cette maison d'édition plus particulièrement cette année et invite à me suivre, si ça te dit (c'est l'onglet A la découverte d'Esperluète pour les premières lectures des participants et le lien vers la présentation du projet).
SupprimerJe n'avais pas repéré Rives du Congo pour le moment, il semble tentant aussi...
Une autre facette du dessin d'Anne Leloup. Le texte semble délicat et savoureux.
RépondreSupprimerJ'attends d'en découvrir une autre facette chez toi. Le texte est tout à fait tel que tu le qualifies.
Supprimer