Les caresses ~ Sur les chats ~ La peur | Guy de Maupassant

PLUTÔT QUE BOULE DE SUIF et d’autres nouvelles connues de Maupassant, dénonçant l’hypocrisie bourgeoise, j’ai eu envie de présenter cette sélection de La part commune : trois nouvelles qui se présentent comme des mini-dissertations. Dans Les caresses, « deux lettres, écrites sur du papier japonais en paille de riz, [sont] trouvées dans un petit portefeuille en cuir de Russie, sous un prie-Dieu de la Madeleine » [Les caresses, p. 22]. La première condamne les désirs masculins dont est l’objet l’épistolière, puis suit un vibrant plaidoyer pour les caresses et l’amour charnel. Maupassant s’attarde ensuite sur les chats, doux animaux ambigus, tels des femmes. Le récit suit un cheminement sinueux, depuis l’irruption d’un chat sur les genoux du narrateur jusqu’à quelques vers de Baudelaire. Enfin, la peur est illustrée dans un texte d’inspiration fantastique, lors d’une veillée en mer.

Si ces trois nouvelles ne sont pas forcément les plus intéressantes ou réussies de Maupassant, elles n’en dégagent pas moins un charme certain. Le style est travaillé, faussement léger, et s’inscrit dans la tradition des badinages mondains, des histoires racontées en bonne et noble compagnie lors des siècles passés. Cela s’écoute agréablement, s’évanouit rapidement, tout en laissant néanmoins une vague inquiétude, en particulier au terme de Sur les chats et de La peur.

Trois nouvelles comme d’agréables dissertations.

Les caresses - Maupassant

Les caresses – Sur les chats - La peur de Guy de Maupassant

La part commune (Rennes), 2014

Rédaction : de 1883 à 1886

* Mois de la nouvelle *

4 commentaires:

  1. J'aime bien Maupassant mais je ne connais pas ces nouvelles. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Découverte par hasard en cherchant des nouvelles chez Tropismes (je crois qu'il doit en rester un ou deux exemplaires sur la table de la critique littéraire, près du rayon belge, si tu as l'occasion d'y passer ;))

      Supprimer
  2. Par contre celui-ci me dit moins car je préfèrerai les lire dans un recueil intégral. J'imagine que ces nouvelles proviennent d'un recueil ? C'est cela qui me dérange avec la collection Folio à 2 €, on croit que ce sont des inédits et en fait ils sont tirés de livres. Je préfère avoir les versions intégrales, quoi que ça dépend.

    En tout cas, j'aime beaucoup lire des nouvelles de Maupassant, notamment l'été au bord de l'eau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'apprécie chez Folio 2€ l'idée de découverte, de pouvoir me lancer timidement dans un titre avant d'en lire davantage, avec les nouvelles notamment (je suis en revanche attentive aux extraits de romans, qui me plaisent moins, je préfère les lire en intégralité).

      La peur est repris dans le recueil des Contes de la bécasse, Les caresses dans Contes divers, et Sur les chats dans La petite roque. Tous sont parus précédemment dans un journal, de façon indépendante.

      Supprimer

NOTE : tous les commentaires sont les bienvenus et modérés avant publication. Il est plus sympathique de savoir à qui l'on écrit, plutôt qu'à un "anonyme" ; je vous invite donc à utiliser la fonction "Nom/URL" pour indiquer votre nom ou pseudonyme si vous n'avez pas de compte pour vous identifier (la case de l'URL est facultative).