PASCALE PUJOL propose dans ce premier recueil une série de
nouvelles très différentes les unes des autres, tant dans leur narration que
dans leur atmosphère. Drôle, touchante, surprenante, vindicative, érotique ou
contemplative, la plume de cette auteure adopte de multiples tonalités, qui
étonneront le lecteur d’un texte à l’autre.
L’ensemble débute avec La
dédicace, une nouvelle à chute plutôt bien menée, qui ne se laisse guère
deviner au cours d’un déroulement assez sage. Plus surprenante encore et plus
« musclée », Piège d’identité
entraîne le lecteur dans un jeu du chat et de la souris plus complexe qu’il n’y
paraît. Cet esprit se retrouve ensuite, avec une tonalité plus humoristique,
dans les Tribulations de Léonard, une
série de trois textes autour d’un même personnage que Pascale Pujol semble
prendre plaisir à malmener.
D’autres nouvelles jouent moins d’un style oral (assez
exacerbé dans Fragments d’un discours
amoureux en particulier) et de la chute, en privilégiant plutôt l’émergence
des souvenirs (Un nom de femme, Un autre homme et Chambre noire sont assez représentatifs de cette tendance). Le réticule retrace par exemple le
déroulement d’une existence féminine à travers ce sac. L’émotion est distillée
à petites touches, de la même façon que l’érotisme dans Hammams. Avec douceur et sensualité, bien que sans pudeur, Pascale
Pujol représente un très beau moment de voyeurisme :
Les mouvements de l’homme étaient déterminés, faussement pudiques mais d’une lenteur extrême et c’est cela sans doute qui focalisa mon attention et celle de l’autre observateur. […] Nous étions devenus les voyeurs involontaires d’une curieuse scène érotique et il me semble que chacune de nos respirations était ralentie pour faire le moins de bruit possible, comme s’il importait que nous laissions à ce couple la plus parfaite intimité [p. 50]
Comme souvent dans les recueils regroupant des textes aussi
différents, le lecteur peut aussi bien apprécier la découverte constante d’un
nouvel univers qu’être dérouté par certains choix narratifs, comme je l’ai été
dans la mystérieuse Marelle d’Escher
entre autres. Se pose alors la question suivante : à vouloir toucher
plusieurs publics, ne risque-t-on pas de les perdre tous lors d’un texte ou
l’autre ? C’est à vous de trancher, en tant que lecteur…
Un premier recueil prometteur, peut-être trop éparpillé.
Fragments d’un texto amoureux de Pascale Pujol
Quadrature (Louvain-la-Neuve), 2014 – 1re
publication
Mitigée, alors ? Ton billet semble plutôt élogieux, nouvelle par nouvelle, puis sceptique quant au recueil.
RépondreSupprimerOui, plutôt mitigée. Les nouvelles prises individuellement sont globalement intéressantes et susceptibles de plaire à plusieurs lecteurs, mais leur rassemblement en un seul recueil me laisse sceptique, voire perplexe. La démarche d'un recueil avec un fil rouge, qu'il soit thématique, stylistique ou autre encore, me paraît plus intéressante.
SupprimerJe note quand même, pour la promesse, et puis l'éditeur.
RépondreSupprimerIl m'avait fait envie pour les mêmes raisons... Et il voyagera peut-être si tu es intéressée. ;)
SupprimerJ'aime bien la question que tu poses à la fin, même si j'ai de moins en moins besoin que l'auteur suive une ligne directrice. Disons que c'est un équilibre : avoir le sentiment que le recueil a un sens sans qu'il en soit prisonnier.
RépondreSupprimerTu as trouvé le terme juste : un équilibre. Même lorsqu'il n'y a pas de fil rouge thématique, il y a le style, l'identification de l'auteur, au moins. Je préfère qu'il y ait une cohérence, que cela forme un ensemble qui ait du sens.
SupprimerJe freine face au manque de fil rouge, que ce soit sur le fond ou bien la forme, mais finalement, j'ai tellement trouvé un format qui me plait à travers les nouvelles que je devrais laisser de côté mes "exigences" pour profiter pleinement de ces courts textes. Et puis, en le sachant à l'avance, on est sans doute moins déçus. C'est donc un titre que tu me donnes bien envie de retenir!
RépondreSupprimerSans forcément laisser de côté tes exigences, je pense que tu peux essayer plusieurs types de nouvelles pour les découvrir et savoir peu à peu lesquels te plaisent plus. Depuis que j'en lis plus régulièrement et en particulier pendant les mois thématiques de Flo, j'affine de plus en plus mes goûts et sais ce qui me plaît (notamment le fait que le recueil ait un sens, un équilibre, pour en revenir à celui de Pascale Pujol). Je serais curieuse de connaître ton avis en tout cas. :)
Supprimer