Au lecteur précoce | Claude Pujade-Renaud

DANS CE RECUEIL de nouvelles, Claude Pujade-Renaud exploite la question du langage et de son rôle dans nos vies. Chacun des personnages entretient un rapport particulier avec la langue, soit en en jouant, soit en ne parvenant pas à y faire correspondre le réel. Ce qui paraît évident à la majorité ne l’est pas pour eux, et ils interpellent de cette façon le lecteur sur cette évidence apparente du langage significatif. Or, les mots sont aussi des sons, comme le rappellent quelques enfants dans No pasará et Till Sally Cylik. Ils sont le matériau du travail de psychologue (Liège et rêves) et d’écrivain (Au lecteur précoce). Lorsqu’ils manquent ou sont insuffisants pour désigner une réalité, un mal-être, ils amplifient ce dernier et détruisent les vies des personnages de ces nouvelles.

Pour dire ces lacunes ou ces jeux du langage, Claude Pujade-Renaud a utilisé un procédé narratif semblable à celui de Jacqueline de Romilly dans le recueil Laisse flotter les rubans : une écriture très fluide, une alternance entre faits et pensées, présent et passé sans transition marquée, sinon par la typographie parfois. L’effet est très réaliste et proche du flux de pensées, sans être oralisé pour autant. Le style de l’auteure demeure très élégant, soutenu et vif. Si cette beauté stylistique m’a plu, j’ai en revanche eu beaucoup de mal à adhérer au mode narratif, qui cherche à entraîner le lecteur dans son sillage et me laisse au bord du chemin. 

De belles nouvelles autour du langage. 

Au lecteur précoce - Claude Pujade-Renaud 
Au lecteur précoce de Claude Pujade-Renaud 

Actes Sud (Arles), coll, Babel, 2003 
1re publication (Actes Sud) : 2001  

* Prêt de Nadège *
* Mois de la nouvelle *

16 commentaires:

  1. J'ai lu un roman biographique de Claude Pujade-Renaud sur la vie de Sylvia Plath. J'avais beaucoup aimé. Un second m'attend dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lequel t'attend ? J'ai lu un de ses romans sur Port-Royal, je l'avais beaucoup apprécié aussi. Je noterais bien ce roman sur Sylvia Plath. :)

      Supprimer
  2. Je l'ai lu, mais peu de souvenirs. Je me souviens beaucoup mieux des romans de l'auteur (que je te recommande)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quels romans me conseillerais-tu particulièrement ? Le désert de la grâce m'avait plu.

      Supprimer
  3. Intéressant ! Je l'ajoute à ma liste de lectures...

    RépondreSupprimer
  4. Nadège26/6/14

    Je suis malheureusement restée au bord du chemin également (et bien au bord du chemin), mais j'espère que j'aimerai "Le désert de la grâce" ;-) A++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le prêt et la découverte malgré tout. :) J'espère moi aussi que son roman te séduira davantage.

      Supprimer
  5. J'ai un recueil de Claude Pujade-Renaud, conseillé par ma libraire, commencé mais lâchement abandonné... je ne me souviens même pas du titre ?? Par contre des romans m'attendent (Belle-mère et La femme du braconnier, celui sur Sylvia Plath).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je note La femme du braconnier alors. Je crois que j'en resterai là pour les nouvelles de l'auteure, si tu es aussi peu convaincue...

      Supprimer
    2. Ah non (je réponds seulement maintenant) c'était bien, j'ai retrouvé le titre : La Châtière. Je pense même que ça devrait te plaire, je me rappelle d'une sensualité marquée et d'une très belle écriture. J'avais lâché parce que plus attirée par les romans, je devrais les relire (et les terminer).

      Supprimer
    3. Je me souviens que tu m'en avais parlé maintenant, je retiendrai le titre (tu as trouvé les mots avec "sensualité marquée" pour me convaincre ;))

      Supprimer
  6. Une Comete27/6/14

    J'adore cet auteur et ses nouvelles. Je me permets de te conseiller :" vous êtes toute seule ?" Pour moi le meilleur ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce conseil. J'essayerai de le trouver en librairie pour le feuilleter (je suis quand même un peu méfiante pour le style suite à la lecture de ce recueil-ci.

      Supprimer
  7. L'auteur m'a toujours impressionnée et ton propos confirme mon appréhension : je ne comprendrai rien...
    Je crois que je l'avais testée d'ailleurs puisque j'avais eu l'occasion de la rencontrer mais ça s'était arrêté page 2 et sa fiction sur Plath me donne envie de partir en courant !

    Je précise que je n'ai rien contre la dame qui m'a fait bonne impression de visu mais, en tant qu'auteur, je crois qu'elle joue dans une ligue au-dessus de la mienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurais pas dit que tu ne comprendrais rien à cette auteure, mais je ne suis pas étonnée que tu l'aies lâchée après deux pages. J'aurais sans doute fait pareil en d'autres circonstances que ton mois de la nouvelle, en dépit de l'excellente impression qu'elle m'a faite lors d'une rencontre littéraire.

      Supprimer

NOTE : tous les commentaires sont les bienvenus et modérés avant publication. Il est plus sympathique de savoir à qui l'on écrit, plutôt qu'à un "anonyme" ; je vous invite donc à utiliser la fonction "Nom/URL" pour indiquer votre nom ou pseudonyme si vous n'avez pas de compte pour vous identifier (la case de l'URL est facultative).