Le masque de l'espérance | Philippe Bradfer

UN TABLEAU de la Renaissance flamande est découvert sous une autre toile et suscite les interrogations : qui en est le peintre ? Qui est le personnage représenté ? De quand date-t-il exactement ? Plutôt que sur ces questions techniques, la nouvelle de Philippe Bradfer s’attarde sur le message transmis, par le biais des observations du chercheur, de ses assistants et étudiants. Chacun s’accorde sur la nature d’apologie de l’humanisme de la toile, en s’appuyant sur quelques détails significatifs et sur les observations précédentes.

Ce texte a été créé à l’occasion de la réforme de Bologne, mise à l’honneur dans une publication collective aux Presses Universitaires de Louvain, et cela se ressent fortement lors de la lecture. La nouvelle semble presque un prétexte pour évoquer l’âme de ce projet d’enseignement européen, malgré l’usage de quelques procédés narratifs destinés à relancer l’intérêt du lecteur. Les interventions du tableau en tant que narrateur permettent par exemple d’entretenir un certain suspense et une attente grandissante quant à la révélation du sens ultime de l’œuvre. Cela ne suffit malheureusement pas à faire de ce texte une véritable nouvelle ; tout au plus, peut-on parler de manifeste fictionnalisé.

Une nouvelle fortement idéologique. 

NOTE | Une semaine avec Luce Wilquin : plutôt qu'un court texte en format poche, dans la collection Luciole, Anne a lu un roman plus récent, Si tu passes la rivière de Geneviève Damas.

Le masque de l'espérance - Philippe Bradfer

Le masque de l’espérance de Philippe Bradfer

Luce Wilquin (Avin), coll. Luciole, 2007 – seconde édition, revue et corrigée

1re publication (dans le collectif Bologne, l’imaginaire, Presses Universitaires de Louvain) : 2004

* Le mois belge d’Anne et Mina *

2 commentaires:

  1. Bon... tu as eu le mérite de le lire et de nous montrer les anciennes couvertures de Luciole ;-)

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    1. Ce n'était pas si désagréable que ça, en soi, j'ai juste horreur du didactisme et qu'on me prenne pour une id... en dissimulant (mal) un manifeste sous une fiction.
      Tu es donc d'accord avec moi pour les couvertures ? ;)

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