Ferveur | Michelle Fourez

C’est un miracle, n’est-ce pas, l’écriture : grâce aux mots, j’existe pour vous bien au-delà de ma mort, et de la vôtre. C’est un lieu commun, sans doute, mais je ne peux m’empêcher de trouver cela miraculeux : il m’a suffi de presque rien, un peu de papier blanc, lisse. De l’encre verte, et un peu de temps. [p. 69]
PAR LE BIAIS d’une lettre reçue quelques années après la mort de son expéditeur, Michelle Fourez rend un très bel hommage à celui qui l’aima avec ferveur. Il était son professeur de grec et garda en lui cet amour platonique, se contentant de regards, de présence et d’une transmission de son savoir. Au-delà de ce dernier, l’auteure se souvient de la passion d’enseigner, qui l’a menée à son tour vers ce métier. Elle y a elle aussi connu de belles passions et la ferveur d’aimer, tout en conservant la foi en la vie et un optimisme qui manque parfois à l’épistolier. Les commentaires de Michelle Fourez viennent donc agrémenter la missive de petits détails naturels, d’observations de la lumière et d’un regard distancié sur la jeune fille qu’a connue le professeur. L’entremêlement de ces deux voix ajuste l’émotion transmise au lecteur et résonne avec élégance.

Un récit élégant et touchant.

NOTE | Une semaine avec Luce Wilquin : toutes deux séduites par Une famille, Anne et moi avons choisi de vous présenter ensemble le même titre de Michelle Fourez.

Ferveur - Michelle Fourez

Ferveur de Michelle Fourez

Luce Wilquin (Avin), coll. Luciole, 2006 – 1re publication

* Le mois belge d’Anne et Mina *

5 commentaires:

  1. Encore un magnifique texte partagé, j'en ai encore la gorge nouée ! Le genre de récit que tu lis en une heure et qui te laisse une empreinte légère et poignante, comme j'aime ! Elle a vraiment un secret d'écriture, Michelle Fourez et comme tu le dis, elle est tout en élégance (j'ai employé le même mot sans avoir lu ton billet...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis déjà restée à cette impression légère et poignante, d'où ma difficulté à l'évoquer dans cet article. Tu as raison, elle a un secret d'écriture qui te reste au-delà du contenu même. L'élégance lui va bien.

      Supprimer
  2. Parfaitement convaincue par vos deux billets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, je pense qu'il te plairait (je te l'aurais bien prêté si je ne l'avais pas emprunté à la bibliothèque...)

      Supprimer
    2. Sans regret, je crois que c'est le type de lecture que je ne veux pas rendre... :)

      Supprimer

NOTE : tous les commentaires sont les bienvenus et modérés avant publication. Il est plus sympathique de savoir à qui l'on écrit, plutôt qu'à un "anonyme" ; je vous invite donc à utiliser la fonction "Nom/URL" pour indiquer votre nom ou pseudonyme si vous n'avez pas de compte pour vous identifier (la case de l'URL est facultative).