Un dangereux rendez-vous

IL Y A 232 ans étaient publiées Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, "un ouvrage qui sort[i]t de la route ordinaire, qui f[i]t du bruit et qui retent[i]t encore sur la terre quand [son auteur] y [est] passé"*. Bien des choses ont été dites au sujet de ce roman, notamment que "s'il brûle, [il] ne peut brûler qu'à la manière de la glace"**. Tour à tour décrié, censuré ou adoré, il garde aujourd'hui un certain succès auprès des lecteurs et témoigne de ce qu'était le libertinage au XVIIIe siècle (sous l'une de ces facettes du moins).

Lili et Marie ont célébré cet anniversaire en proposant chacune une intéressante interprétation du roman. Anne et moi nous sommes plutôt tournées vers les adaptations cinématographiques : Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears, Valmont de Milos Forman, Les Liaisons dangereuses 1960 de Roger Vadim pour l'une et Sexe Intentions de Roger Kumble pour la seconde. J'ai également présenté deux anthologies consacrées à l’œuvre de Choderlos de Laclos et en particulier aux Liaisons dangereuses.

* Paroles de Laclos relatées dans les Mémoires de Tilly.
** Notes de Baudelaire lors de sa lecture des Liaisons dangereuses

Gravure - Les Liaisons dangereuses
Gravure illustrant Les Liaisons dangereuses

Les prochains rendez-vous libertins sont annoncés sur la page récapitulative : il s'agira de lire des textes courts jusqu'au 31 mai*, puis des romans dits orientaux jusqu'au 8 juillet*. En l'honneur de l'exposition consacrée aux Fêtes galantes, de Watteau à Fragonard, je vous propose également de découvrir cet univers pictural entre le 14 mars et le 21 juillet.

* Je vous rappelle que les dates de ces rendez-vous sont celles du récapitulatif. Les articles peuvent être publiés entre l'annonce du rendez-vous et la publication du récapitulatif, tant qu'ils me sont transmis sur l'article général avant midi le jour du rendez-vous.

6 commentaires:

  1. C'est gentil d'avoir qualifié mon billet d'intéressante interprétation alors que je peinais encore à le tourner dans ma tête. :-D
    Le voici enfin (je ne sais plus où il fallait t'envoyer les liens) :
    http://mesaddictions.wordpress.com/2014/03/24/les-liaisons-dangereuses/
    Pour les rendez-vous suivants, j'ai encore de la ressource dans mon gros Trousson, même sans aller en librairie. J'y participerai donc peut-être si j'en ai le temps et l'inspiration (depuis notre dernière LC, je traîne un peu la patte ! Denon peut-être, ferait une bonne prochaine relecture.). J'irai aussi voir l'expo, car j'adore Watteau, même si j'ai horreur de ce musée. Là aussi, peut-être que je ferai un billet et peut-être pas... En tout cas, je te lirai avec plaisir sur ce sujet que j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne doutais pas que ton article serait très intéressant. ;) Je l'ai noté et lu, je reviendrai te laisser un petit mot plus tard. J'espère que tu auras le temps et l'inspiration de participer aux prochains rendez-vous. Denon serait une bonne idée, je le relirai sans doute juste pour le plaisir. Ton avis sur l'expo m'intéresserait, sur ton blog ou en privé. Je vais me renseigner sur ce sujet que j'ai moins creusé.

      Supprimer
  2. Textes courts : par exemple les trois nouvelles érotiques en Folio à 2 euros ? Et qu'appelle-t-on textes orientaux, tu veux bien éclairer ma lanterne, s'il te plaît ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les textes courts, a priori oui pour Augustine de Villeblanche et La nuit merveilleuse (je me demande si ce n'est pas Point de lendemain renommé autrement d'ailleurs), je te laisse juste vérifier s'ils ne dépassent pas une cinquantaine de pages, mais non pour le Manuel de civilité... de Pierre Louÿs (la période du roman libertin est passée).
      Ce que je qualifie de textes orientaux ou orientalisants sont des textes qui se déroulent en Orient, tout simplement, comme Les lettres persanes (qui n'est pas un roman libertin et que je n'accepterai pas pour le rendez-vous). Je n'ai pas encore établi de bibliographie, mais je peux déjà te citer Le sopha de Crébillon fils, Les bijoux indiscrets de Diderot et certains contes de Voisenon. Si certains titres t'intéressent, je peux toujours te les prêter et t'en conseiller quelques-uns lors de notre prochaine escapade. ;)

      Supprimer
  3. Le film de Stephen Frears est une merveille, vu et revu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense de même et l'apprécie beaucoup également.

      Supprimer

NOTE : tous les commentaires sont les bienvenus et modérés avant publication. Il est plus sympathique de savoir à qui l'on écrit, plutôt qu'à un "anonyme" ; je vous invite donc à utiliser la fonction "Nom/URL" pour indiquer votre nom ou pseudonyme si vous n'avez pas de compte pour vous identifier (la case de l'URL est facultative).