IL Y A 307 ans, naissait Claude de Crébillon, plus connu en tant qu'auteur sous le nom de Crébillon fils. Son œuvre, longtemps jugée licencieuse et peu digne d'intérêt à partir du 19e siècle (malgré l'admiration de Stendhal), a été remise à l'honneur au cours du 20e siècle, notamment dans les études universitaires. Il est à présent considéré comme l'un des grands romanciers libertins du 18e siècle et comme l'initiateur de ce genre littéraire, en particulier du roman du libertinage mondain.
Marilyne et moi avons célébré cet anniversaire avec une lecture du premier livre de l'auteur, Le Sylphe. J'ai également relu avec plaisir Le sopha, un roman orientalisant, et le plus délicieux roman de l'auteur à mes yeux, La Nuit et le Moment.
Marilyne et moi avons célébré cet anniversaire avec une lecture du premier livre de l'auteur, Le Sylphe. J'ai également relu avec plaisir Le sopha, un roman orientalisant, et le plus délicieux roman de l'auteur à mes yeux, La Nuit et le Moment.
![]() |
La Déclaration d'amour, Jean François de Troy, 1731 |
Le second rendez-vous libertin est fixé au 23 mars* et nous réunira autour des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, sans doute le roman libertin le plus connu et lu aujourd'hui. Je vous invite à le (re)lire et/ou à parler de ses adaptations (cinématographiques, théâtrales) et analyses. Vous trouverez quelques idées à ce sujet dans le récapitulatif du challenge Badinage et libertinage (catégories des instituteurs immoraux et des nostalgiques). Les liens peuvent m'être envoyés sur l'article de présentation général jusqu'au 23 mars avant midi (* Cette date correspond à la publication du récapitulatif et n'oblige pas à publier vos articles ce jour-là : ils peuvent l'être entre aujourd'hui et le 23 mars).
et le rendez-vous de l'amour, hein, de Sophie ? Mademoiselle Mina l'a zappé, à ce que je vois !!!! Il faut tout leur dire à ces petites jeunes.
RépondreSupprimerJ'y ai participé sur mon autre blog, madame, il faut vérifier les copies avant de venir faire la leçon. ;) Le rendez-vous avec Crébillon était prévu depuis le 1er janvier et j'y tenais.
SupprimerMerci de remettre à l'honneur ce cher Crébillon, j'ai lu tous ces textes cités il y a un sacré moment déjà mais c'est l'un des auteurs libertins que j'aime tout particulièrement
RépondreSupprimerJe l'aime beaucoup aussi, il était pour moi logique et surtout indispensable de débuter mes rendez-vous libertins avec lui.
SupprimerMerci pour le rappel de la date, Mina ! C'est bien noté dans un coin de ma tête. Je ne suis pas encore sûre d'être au rendez-vous car la date est proche et j'ai plein d'autres lectures sur la planche mais je vais essayer ! Au pire, je l'ai suffisamment lu pour peut-être réussir à faire un billet sans m'y replonger dedans intégralement tout de suite !
RépondreSupprimerA bientôt¨¨*
J'espère que tu auras le temps de faire un billet. Si non, ce n'est pas très grave. A bientôt !
SupprimerTu sais quoi ? Je ne prendrai sans doute pas le temps de le relire, mais j'en ai vu une adaptation que je ne connaissais pas, j'essayerai de ne pas oublier ce rendez-vous... (il faut que je programme le billet parce que je suis à Paris ce jour-là)
RépondreSupprimerAh génial ! Je suis contente que tu en sois ! De quelle adaptation s'agit-il ? (je compte aussi en voir une)
Supprimer