La Nuit et le Moment | Crébillon fils

C’est, je vous l’avoue, un fort plaisant siècle que celui-ci, et délicieux à considérer un peu philosophiquement. [p. 60]
LA NUIT ET LE MOMENT est pour moi le plus délicieux des romans de Crébillon fils et l’un des plus beaux romans libertins du 18e siècle. Sous forme d’un dialogue à deux voix et d’une intrigue très resserrée, est proposée une parfaite synthèse des jeux amoureux mondains de l’époque. Tout s’y trouve, depuis les premières approches galantes jusqu’aux derniers serments d’amour après que l’« ultime faveur » ait été accordée. Tout en sachant aussi bien que le lecteur comment se terminera la nuit, Clitandre et Cidalise suivent les chemins sinueux de la carte du Tendre, en reconstituant une généalogie amoureuse réciproque, en avançant parfois à l’aide de la force pour le premier, en reculant à coups de protestations et de doutes pour la seconde.
Il est vrai que l’amour n’est entré pour rien dans tout cela ; mais l’amour, qu’était-il qu’un désir que l’on se plaisait à s’exagérer ? Un mouvement des sens, dont il avait plu à la vanité des hommes de faire une vertu ? On sait aujourd’hui que le goût seul existe ; et si l’on se dit encore qu’on s’aime, c’est bien moins parce qu’on le croit, que parce que c’est une façon plus polie de se demander réciproquement ce dont on sent qu’on a besoin. [p. 48]
Si, tels les novices et nouveaux venus dans le monde, le lecteur se laisse prendre aux propos précieux et aux déclarations d’amour né au premier regard, les récits des conquêtes de Clitandre se chargent de le détromper, par les nombreux parallèles qu’ils présentent avec la scène en cours (Ces sortes d’aventures sont si peu variées, que qui en sait une, en sait mille [p. 51]) Sans que nul n’en soit dupe, les deux amants jouent en effet la comédie de l’amour, aussi bien pour eux-mêmes que pour le public ; ils se mettent en scène et s’efforcent de jouer le rôle social qui leur est dévolu. Cidalise, en particulier, se doit de se défendre, parfois malgré elle, et de céder aux instances de l’amour ou à la violence. Sans cela, elle serait raillée et méprisée par l’hypocrite société masculine, qui accepte si mal de voir ses vices dévoilés.

Outre du plaisir des allusions ou du « crébillonnage », la saveur de ce texte provient de l’ironie de Crébillon fils, présente dans quelques répliques des personnages ou dans les didascalies adressées au lecteur. Celles-ci relèvent aussi bien les contradictions entre les gestes et les paroles des personnages qu’elles abrègent les remerciements et autres coutumes amoureuses, en laissant l’imagination combler seule ces passages si artificiels dans les romans. Si Crébillon a l’art des conversations mondaines, il sait également quand les interrompre, de façon à esquiver la critique.

Un roman délicieux, à découvrir et à relire.

NOTE | Désir, amour et libertinage : Vous trouverez chez Marilyne le récit d’une autre nuit, qui ne connaît point de lendemain, et chez Marie une analyse très fine de ce roman.

La nuit et le moment - Crébillon fils

La Nuit et le Moment de Crébillon fils, édité par Jean Dagen

Flammarion (Paris), collection GF, 1993
1re publication (Londres) : 1755

* Un rendez-vous avec Crébillon fils *

8 commentaires:

  1. Très joli billet par lequel j'apprends le mot " crébillonnage " ( mais maintenant, comment choisir celui-ci pour ton rendez-vous ? ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le terme est peu utilisé, mais je le trouve très joli, et le style de Crébillon est assez marqué pour mériter une substantivation. Comment ne pas le choisir plutôt, non ? ^^ Oublie mon article et laisse-toi porter par ce délicieux texte (ou commence par Le Hasard du coin du feu, que je n'ai pas l'intention de relire pour le rendez-vous)

      Supprimer
  2. Quelle culture éblouissante en la matière ! J'aime aussi ce mot de "crébillonnage", mais quelle réalité littéraire recouvre-t-il ?! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (J'aurais mieux fait de m'abstenir de citer ce joli mot...) Le crébillonnage désigne le style de Crébillon, assez proche de celui de Marivaux malgré tout le mal qu'il en a dit. Certains l'ont qualifié d'"entortillé", car on y trouve souvent de longues phrases aux structures élégantes et sophistiquées. C'est absolument délicieux à lire et très riche de références.

      Supprimer
  3. Je ne me souviens plus du tout de l'histoire mais Crebillon Fils est un auteur incontournable au 18e que tu as bien raison de mettre à l'honneur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est assez semblable à mille autres au même siècle : un homme et une femme qui se désirent, mais en passent par toutes les mondanités d'usage avant d'y céder. Il me semblait naturel de débuter mes rendez-vous libertins avec le premier auteur du genre.

      Supprimer
  4. C'est gentil de me citer. Je ne peux que plussoyer à tout ce que tu as écrit : c'est un roman délicieux que je ne me lasse pas de relire.
    Je n'en dirai pas autant de Félicia, dans lequel je continue pourtant à progresser lentement mais sûrement. :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lentement mais sûrement restera associé à Félicia pour moi aussi. Je l'ai davantage appréciée hier pourtant, il me fallait sans doute revenir à Crébillon pour retrouver le plaisir de cette société chez Nerciat.

      Supprimer

NOTE : tous les commentaires sont les bienvenus et modérés avant publication. Il est plus sympathique de savoir à qui l'on écrit, plutôt qu'à un "anonyme" ; je vous invite donc à utiliser la fonction "Nom/URL" pour indiquer votre nom ou pseudonyme si vous n'avez pas de compte pour vous identifier (la case de l'URL est facultative).