A la découverte de...

A LA DÉCOUVERTE DE est une série de challenges que j'ai lancée assez rapidement après la création de mon premier blog en 2010 et qui consiste, comme son nom l'indique, à inviter à la découverte d'une maison d'édition ou d'une collection pendant un an. Le choix est tout à fait subjectif et s'appuie sur mes propres envies au moment du renouvèlement. Je m'efforce néanmoins de suivre un principe de découverte et donc d'inconnu : les maisons d'édition sélectionnées sont, selon mes impressions, peu évoquées sur la blogosphère (notamment en raison de leur localisation géographique, en Belgique par exemple), et les collections présentent un projet clair, de préférence dans un genre peu lu ou connu.

Il n’y a actuellement pas d’éditeur à découvrir. Le projet reprendra peut-être le 1er novembre 2016. En attendant, vous pouvez consulter les découvertes précédentes ci-dessous.

Logo des éditions Esperluète
La dernière maison d’édition mise à l’honneur était Esperluète. Sa ligne éditoriale est la rencontre entre un auteur et un plasticien autour d'un projet, sous divers formats (livres, cahiers, livres-jeux ou accordéons) et genres (poésie, conte, roman, récit ; dessin, gravure, photographie, peinture). N'hésitez pas à consulter le site d'Esperluète éditions pour en savoir plus, ainsi que le récapitulatif des lectures : nous étions six blogueuses pour présenter vingt-deux ouvrages dans quatre collections.

Logo d'A la découverte de Quadrature
Auparavant, j'ai proposé la découverte de Quadrature, une maison d'édition belge spécialisée dans la nouvelle francophone. Plusieurs genres y sont présents, de l'humour à l'émotion, en passant par la noirceur. Le récapitulatif des lectures reprend quinze recueils, présentés par six blogueuses et moi-même.
Logo d'A la découverte des éditions Luce Wilquin

D'octobre 2012 à octobre 2013, j'ai cherché à faire davantage connaître une autre éditrice belge, Luce Wilquin, dont la "maison d'édition européenne vouée à la fiction de création publie des ouvrages qui vont du pur bonheur à la réflexion la plus poussée" [présentation en tête du site]. Y sont en effet édités aussi bien des romans (collections Sméraldine et Noir Pastel) et des nouvelles (collection Euphémie) que des monographies consacrées à des auteurs belges vivants (collection L’œuvre en lumière). Le récapitulatif des lectures comprend dix-neuf romans et cinq recueils de nouvelles, présentés par dix blogueuses et moi-même.

Logo d'A la découverte de Transboréal
La première édition du challenge, qui s'est déroulée entre octobre 2011 et octobre 2012, était quant à elle consacrée à la collection Petite philosophie du voyage de Transboréal, qui m'avait séduite par son mélange générique, entre témoignage et essai, dans un format assez réduit et pratique. "De présentation élégante, cette collection donne la parole à des auteurs qui, ayant un sujet à cœur, sont à même d’apporter sur lui des éléments de réflexion assortis d’expériences personnelles." [Extrait de la présentation de la collection sur le site de Transboréal] J'ai été accompagnée dans cette découverte par quatre blogueuses, et nous avons ensemble présenté vingt volumes de la collection, repris dans le récapitulatif des lectures.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

NOTE : tous les commentaires sont les bienvenus et modérés avant publication. Il est plus sympathique de savoir à qui l'on écrit, plutôt qu'à un "anonyme" ; je vous invite donc à utiliser la fonction "Nom/URL" pour indiquer votre nom ou pseudonyme si vous n'avez pas de compte pour vous identifier (la case de l'URL est facultative).