Nouvelles héroïques

L’ANTIQUITÉ COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS LUE ! Telle est l’annonce de la quatrième de couverture, prometteuse et véridique de ce point de vue. Quelques mythes antiques sont repris et adaptés dans ces nouvelles très contemporaines, de divers genres : beaucoup de SF, de l’anticipation, du fantastique, et de l’aventure. Les mythes ne sont pas forcément les plus connus, et les textes invitent à la découverte, comme celle de Giton (Priape le rouge – Fabien Clavel), dont je ne connais la signification en tant que nom commun, mais pas le personnage qui en est à l’origine.

À titre personnel, j’ai été peu sensible aux voyages dans l’espace (Néo-Sphinx – Anthony Boulanger) ou aux adaptations futuristes. Je leur ai préféré la réécriture de l’Iliade avec les enfants des héros troyens et grecs, lors d’un tournoi (La Guerre de Troie n’a pas eu lieu – Louise Roullier) : les caractères hérités se ressentaient, tout en laissant une large part d’imagination et d’originalité par le point de vue adopté. La chute finale, sans être vraiment surprenante, est très réussie par le raccrochage au mythe originel qu’elle opère, en clin d’œil. De même, les récits fantastiques, jouant des frontières entre mythes et réalité, ont eu mes faveurs, comme Le jardin des valérianes de Barbara Cordier, entretenant agréablement le mystère : hallucinations ou véritable rencontre surnaturelle ? Enfin, je terminerai ce bref panorama personnel par une mention spéciale à Marianne Pistone (La peau de Leucippos) pour son écriture empreinte de poésie et sa recherche stylistique.

L’un des points communs de toutes les nouvelles m’a semblé être une certaine jeunesse d’écriture (peut-être fais-je erreur), un style à affirmer et affiner, qu’il pourrait être intéressant de suivre à l’avenir, mais qui ne m’a guère transportée cette fois (outre un manque d’affinité avec certains genres, comme la SF et l’humour). Sans développer de grandes attentes, ce recueil (et d’autres des éditions Ragami) devrait plaire aux passionnés de l’Antiquité et aux curieux d’adaptations des mythes antiques.

Nouvelles des éditions Ragami

Nouvelles héroïques

Ragami (Montpellier), 2016 – 1re publication

* SP reçu de l’éditeur *

5 commentaires:

  1. je note car j'adore la mythologie, en fait toutes les mythologies

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une de mes grandes passions plus jeune, et c'est ce qui m'a poussée à accepter ce SP aussi (sans m'attendre à autant de SF). J'espère qu'il te plaira.

      Supprimer
  2. Mouais... je ne te sens pas pleinement convaincue... ("je suis Nono, le petit robot, l'ami d'Ulysse...") (ok je sors)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas caché mon manque d'enthousiasme, même en préférant m'attarder sur quelques nouvelles qui m'ont plu. Il y avait pour moi beaucoup de SF, et je n'accroche vraiment pas au genre ; une erreur de casting...

      Supprimer
  3. Ravie que ma nouvelle vous ait plu !
    LR

    RépondreSupprimer

NOTE : tous les commentaires sont les bienvenus et modérés avant publication. Il est plus sympathique de savoir à qui l'on écrit, plutôt qu'à un "anonyme" ; je vous invite donc à utiliser la fonction "Nom/URL" pour indiquer votre nom ou pseudonyme si vous n'avez pas de compte pour vous identifier (la case de l'URL est facultative).