Le mois belge 2016 | Récapitulatif

LA TROISIÈME ÉDITION DU MOIS BELGE s'achève cette année encore sur un beau bilan. 29 participants nous ont accompagnées, Anne et moi, à la découverte de la littérature belge, avec enthousiasme et bonne humeur (pour l'anecdote, il y avait 15 habitués de la première heure et 11 nouveaux ; étonnamment (?), presque deux fois plus de Français que de Belges). Nous avons présenté ensemble 121 livres, avec un total de 143 lectures. 18 éditeurs belges ont été représentés, avec un total de 65 lectures pour 56 livres.

Au-delà de ces statistiques, c'est la bonne humeur et la découverte qui étaient au rendez-vous chez nombre d'entre vous, habitués comme nouveaux. C'était un plaisir de voir le groupe s'animer et susciter les échanges. Merci encore à tous !

Logo mois belge

Alice éditions, c'est "tout un monde qui grandit avec vous", une maison d'édition spécialisée dans la littérature jeunesse, avec des albums et des romans.
  • Imagine de Charlotte Bellière et Ian De Haes (album) - Christelle

Les Carnets du dessert de lune* est un éditeur de poésie, sous divers formats illustrés : aphorismes, carnets de dessins, chroniques, contes, journaux, nouvelles, recueils, récits, etc.
  • Ostende de Christine Levêque (poésie) - Anne

Casterman* édite des bandes dessinées, ainsi que de livres pour la jeunesse (documentaires, albums, romans).

Diagonale* est une maison qui se consacre exclusivement aux premiers romans et fait preuve dans ce domaine d'une certaine originalité.

Dupuis* est-il à présenter, éditeur de célèbres bandes dessinées ?

Espace Nord* est l'éditeur grand gagnant de ce mois belge, avec 12 titres présentés, des classiques ou des inédits contemporains, belges de langue française.

Esperluète* réunit des auteurs et des plasticiens, autour d'un projet souvent poétique, dans divers genres et styles.

Genèse* se veut dans une ouverture au monde, avec des romans, des récits, des essais et des ouvrages pratiques.

Le Lombard* est un éditeur spécialisé dans la bande dessinée.

Lilys éditions est une nouvelle maison qui a à cœur de promouvoir les jeunes auteurs, ainsi que le thriller en Belgique.

MEO* est un éditeur de littérature d'Europe de l'Est, ainsi que de Belgique ; il propose des romans, des nouvelles et de la poésie.

Mijade* est spécialisé dans la jeunesse et publie tant des albums que des romans.

Pastel est l'ancrage belge de l’École des loisirs, toujours dans l'esprit de la littérature jeunesse de qualité.

Quadrature* édite exclusivement des recueils de nouvelles francophones (belges, français, québécois et suisses).

La Renaissance du livre promeut le patrimoine culturel, gastronomique et touristique belge.

Le Taillis Pré est un éditeur de poètes belges et du monde entier.
  • Chanvre et lierre de Charline Lambert - Lili et Mina

Weyrich édite divers genres, des ouvrages pratiques à la littérature, notamment dans la collection La traversée, à destination des lecteurs adultes débutants.

Luce Wilquin* est l'une des éditrices "habituelles" du mois belge, publiant des romans, nouvelles et récits francophones (belges, français et suisses principalement).

* NOTE : les astérisques indiquent les maisons d'édition dont un titre au moins a été lu lors des éditions précédentes du mois belge et que vous pouvez donc retrouver dans les autres récapitulatifs.

Logo mois belge

Bien d'autres livres édités en France, en grand format ou en poche, ont été proposés, notamment de nombreux romans :

Parmi les romans, les polars, policiers et thrillers ont à nouveau tenu une place importante :

Il y a aussi eu quelques nouvelles :

La littérature jeunesse a été très présente cette année, chez plusieurs participants :

Il aurait été dommage de faire l'impasse sur les bandes dessinées :

Il y a eu divers textes de non fiction, essais et autres récits :

Enfin, divers textes poétiques ont été présentés :

Logo mois belge

Selon la tradition, les "instants poétiques" viennent clôturer ce beau bilan du mois belge.

11 commentaires:

  1. Très beau bilan, bravo à toutes les deux... Je vais essayé de participer l'année prochaine... Très beau dimanche Mina.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Tu as aussi contribué à ce bilan, même avec un seul article : ce n'est qu'ensemble qu'on y est parvenu. Nous t'attendrons donc l'année prochaine, c'est toujours en avril. Beau dimanche à toi aussi, Goran.

      Supprimer
  2. Très belle liste ! Je vais pouvoir y revenir plus séreinement maintenant (je vois que quelqu'un s'est cogné un volume des Essais sur la Chine de Leys :o J'admire).
    Ce matin, je n'ai pas trouvé le lien "Ajouter un commentaire" et il n'y avait pas encore (du moins validé) le com de Goran donc je ne sais pas, je devais être à l'ouest.
    Pour poursuivre le mois belge, j'ai emprunté à la biblio un Maeterlinck : on verra ce que ça donne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va savoir ce qui s'est passé pour les commentaires... J'ai bien reçu celui-ci, mais le deuxième (supprimé, celui où tu t'inquiétais de la disparition de celui-ci) était dans les spams).

      Tu le verras dans l'article sur l'essai sur la Chine, c'est quelqu'un qui s'intéresse au domaine, d'où la lecture. ;) Je me demande ce que tu penseras de Maeterlinck et espère que tu apprécieras. J'aime son écriture, sans forcément chercher à le comprendre.

      Supprimer
    2. C'est logique pour le spam : j'ai posté les deux coms trop près l'un de l'autre.

      Oui j'ai lu le billet depuis mais quand même, pour avoir mis le nez dans ce texte, je sais que c'est franchement raide.

      Supprimer
    3. Oubli : cela doit faire deux mois que je n'ai plus la prétention de comprendre mes lectures :S (j'apprécie quand ça arrive mais ce n'est pas un objectif de départ si je veux être lucide).

      Supprimer
    4. Je te crois concernant le texte de Leys et que c'est raide, je ne pense pas m'y aventurer... Quand je parlais de comprendre Maeterlinck, c'était au sens premier du terme, même pas l'espoir d'une analyse ou de lire "plus loin".

      Supprimer
  3. J'ai découvert trop tard que Leys était belge! ^_^ Bref, cette année j'ai mieux joué le jeu, et compte récidiver!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera donc pour l'année prochaine avec Leys. ;) C'est aussi un des objectifs du mois belge, découvrir de nouveaux auteurs chez d'autres, noter des titres... Tu as bien participé cette année, c'est certain !

      Supprimer
  4. Je voulais participer, au moins pour un ouvrage jeunesse et j'ai manqué de temps... Je vais venir puiser des idées dans ta liste :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage... Peut-être pour une prochaine année alors. :) Il y a de quoi puiser dans la liste, c'est certain !

      Supprimer

NOTE : tous les commentaires sont les bienvenus et modérés avant publication. Il est plus sympathique de savoir à qui l'on écrit, plutôt qu'à un "anonyme" ; je vous invite donc à utiliser la fonction "Nom/URL" pour indiquer votre nom ou pseudonyme si vous n'avez pas de compte pour vous identifier (la case de l'URL est facultative).