Le mois belge 2016 | Concours

Logo mois belge
TOUJOURS DANS L'ESPRIT DE DÉCOUVERTE du mois belge et pour remercier les participants, Anne et moi proposons un concours autour de quatre maisons d'édition belges et d'une de leurs dernières parutions : Espace Nord, comme chaque année, éditeur de littérature belge francophone classique et contemporaine ; Luce Wilquin, dont Anne et moi apprécions souvent les romans ; Quadrature, qui édite de bonnes nouvelles francophones ; et, enfin, MEO, auquel j'ai consacré une semaine spéciale cette année.


Tholomé - Espace Nord
Kirkjubaejarklaustur, suivi de The John Experiences de Vincent Tholomé (à paraître le 19 mai) - Espace Nord
Dans une Islande intemporelle en pleine déliquescence, à Kirkjubaejarklaustur, Sven, touriste lambda, est abandonné par ses amis sur la lande désolée. Son errance furieuse et ridicule l’amènera à croiser sur sa route une nuée d’oiseaux philosophes, un bastion d’autochtones aussi hilares qu’hostiles ou encore un duo d’esprits frappeurs amnésiques – derniers vestiges vivants d’un monde à la dérive.

Un endroit d'où partir - L. Wilquin
Un endroit d'où partir - Un vélo et un puma d'Aurélia Jane Lee (1er tome d'une trilogie) - Luce Wilquin
Enfant trouvé, Juan Esperanza Mercedes de Santa María de los Siete Dolores grandit au sein d’un couvent, puis d’une hacienda où il devient l’élève de Don Isaac, homme érudit au passé mystérieux. Développant très jeune un talent pour la peinture, mais aussi pour abandonner les femmes qu’il aime, Juan mènera une vie marquée par les ruptures successives, le doute, la culpabilité et la quête du véritable amour.

M. Persoons - Quadrature
Et tous seront surpris de Monique Persoons - Quadrature
L’effet papillon ? Le grain de sable ? La nature intrinsèque de l’homme ? Qu’est-ce qui fait dérailler une vie ?
Dans ce premier recueil de nouvelles, au long du fil tendu du quotidien, on se laisse déséquilibrer, surprendre parfois avec des héros qui n’ont que leur peau d’humains comme excuse. L’auteure n’a aucune pitié pour les bons sentiments.

A. Grauwels - MEO
Une année douce d'Anne Grauwels - MEO
Bruxelles, début 2012. Une femme renoue avec son amant et rencontre un écrivain venu lui proposer de coécrire un livre sur la Belgique, ce paradis qui s’ignore. On annonce la fin du monde pour le 21 décembre. Il faut faire vite. Écrire un livre, vivre une histoire d’amour. Entre l’Amant et l’Écrivain, son cœur balance. Deux psys, une chaise pour peser le pour et le contre. Chronique d’une année douce-amère où l’émotion se cache derrière l’humour corrosif de l’autodérision.


LES MODALITÉS DU CONCOURS


Le concours est réservé aux participants du mois belge. Pour participer, il suffit de contenter notre grande curiosité, en indiquant en commentaire chez Anne ou chez moi :

  • votre plus belle lecture de ce mois belge ;
  • votre tentation pour un prochain mois belge : un titre ou un auteur que vous aimeriez lire ;
  • le(s) titre(s) que vous aimeriez gagner.
Les commentaires peuvent être laissés jusqu'au lundi 9 mai à 20 heures. Nous ferons alors le tirage au sort et contacterons les gagnants.

Bonne chance à tous !
~

Le tirage au sort a désigné les chanceuses gagnantes de cette année :

  • pour Espace Nord : Lili ;
  • pour Luce Wilquin : Flo ;
  • pour Quadrature : mrs pepys ;
  • pour MEO : Angeselphie ;
Merci de nous communiquer vos coordonnées postales par mail (Anne : adtraviata[arobase]gmail[point]com ou moi : monsalonlitteraire[arobase]gmail[point]com) pour l'envoi des livres.

Merci à tous pour votre participation !

20 commentaires:

  1. Coucou !
    Merci beaucoup pour cette prolongation du mois belge. :D
    J'en parlais déjà sur Facebook : ma plus belle lecture de ce mois belge est incontestablement Césarine de nuit d'Antoine Wauters, et ma tentation - j'ai déjà craqué en librairie - c'est Guy Goffette avec Elle, par bonheur, et toujours nue.
    Quant au titre que j'aimerais gagner, le premier imprononçable Kirkjubaejarklaustur me fait de l’œil. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me risquerais pas à prononcer le titre non plus, ni à l'écrire d'ailleurs (les copiés-collés, quelle bénédiction...) Bonne chance pour le tirage au sort !

      Supprimer
  2. Salut Mina !

    Incontestablement, ma meilleure (et ma seule, malheureusement) lecture belge du mois dernier est la pièce de Liliane Wouters, La salle des profs, qui m'a fait forte impression.

    Quant à mon prochain désir belge, je pense que ce sera le roman Le Joker de Jean Muno, que je voulais lire pour ce Mois Belge, mais que j'ai dû abandonner en cours. Ou alors, sans donner de titre, un auteur appartenant à la veine "historique" comme Conrad Detrez ou Pierre Mertens.

    Quant au livre que je souhaiterais gagner, je choisis le roman d'Anne Grauwels, Une année douce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Dan. Ah oui, Jean Muno... Je n'y suis pas revenue depuis la première lecture depuis nos études. Bonne chance pour le tirage au sort.

      Supprimer
  3. Marilyne2/5/16

    Pas facile de choisir la plus belle lecture du mois belge... Ce sera le recueil poétique " L'eau à la bouche " présenté par Colette Nys-Mazure, qui m'a notamment permis de lire la poésie de Liliane Wouters, de poursuivre cette rencontre. ( choix suivi de très près par Bauchau et le roman graphique " Hubert " ).
    Pour le prochain mois belge, je souhaite me plonger dans l'oeuvre de Maeterlinck, notamment avec " L'oiseau bleu " ( déjà craqué mais délai trop court, je préfère prendre le temps ^-^ )
    A joué pour le truc imprononçable ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tu avais bien choisi tes lectures cette année, beaucoup de beaux textes. Je ne doute pas que Maeterlinck soit dans la même veine. :) Bonne chance pour le tirage au sort, le titre imprononçable a beaucoup de succès !

      Supprimer
  4. J'ai répondu chez Anne cette fois... Pas de jalouseries hein :-) . Je plaisante ;-)

    RépondreSupprimer
  5. larielys2/5/16

    ma plus belle lecture du mois belge c'est Gudule histoires des ogres et des géants au édition Nathan jeunesse avec des illustrations de didier millote en noir et blanc. J'ai aimer l'histoire de Smyrna la gourmande avec sa bouche sur la tête qui avale tout. pour le prochain mois belge, je continue avec l'école de l'étrange belge jean ray malpertuis, jacques Sternberg "contes glacés" l'absurde dans le quotidien j'adore. Livre qui m'intéresse vincent tolomé,sinon monique persoons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, le fantastique est peu lu pendant les mois belges, alors qu'il y a eu une certaine tradition en Belgique. Bonne chance pour le tirage au sort.

      Supprimer
  6. Tous les ans j'ai déjà lu un livre de la sélection ;)

    Ma meilleure lecture fut l'anthologie de nouvelles.

    Dans mes projets : j'ai noté (du fait des billets du mois) La comtesse des digues de Marie Gevers et le Verlaine de Guy Goffette.
    Hors influence des participants : je compte relire Adamek (je voulais le lire avec un ouvrage jeunesse mais la grève à la biblio m'a rendue dingue et j'ai oublié de l'emprunter) ; j'aimerais relire un jour David Van Reybrouck avec Congo si j'en ai le courage et Michel de Ghelderode dont je n'ai pas eu le temps de lire les nouvelles empruntées en biblio. J'ai aussi bien sûr ma petite liste tirée de ma lecture principale du mois.

    Encore merci pour l'organisation :)
    Je jouerai pour le livre d'Aurelia Lee Jane même si ça m'ennuie que ce soit une trilogie, ces éditions étant difficiles à trouver chez moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te reste du choix quand même, non ? ;) Cette année, on a privilégié les nouveautés des éditeurs, et puisque tu suis Quadrature de près, ça ne pouvait que coïncider.
      Pour la trilogie, si tu gagnes et aimes le premier tome, tu pourras passer par la commande directement, je sais que ça ne se trouve pas facilement chez toi... Bonne chance malgré tout. ;)

      Supprimer
  7. Pour ma part, la grande lecture de ce mois belge est évidemment celle de Charline Lambert ;) !
    Pour un prochain mois, j'aimerais découvrir Bernard Tirtiaux que je n'ai pas eu le temps de lire cette fois-ci.
    Pour finir, je concours pour l'imprononçable "Kirkjubaejarklaustur" car je fais dorénavant confiance à Espace Nord pour les bonnes découvertes surprises et parce qu'il a l'air réjouissant.
    Bises Mina !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui, je voulais mentionner Charline dans mon bilan personnel, tu me fais penser à mon oubli. Je me doutais que tu serais intéressée par le livre d'Espace Nord, moins qu'il rencontrerait un tel succès dans les demandes. Bonne chance pour le tirage au sort donc.

      Supprimer
  8. Mmmhh, difficile de choisir ma plus belle lecture, malgré mon maigre bilan de 5 lectures. J'hésite entre Des nouvelles de Mons dont j'ai beaucoup apprécié l'ambiance des rues montoises, et Eviter les péages de Jérôme Colin. Mais je dirais ce dernier titre, un premier roman, et une très belle découverte!

    En ce qui concerne l'auteur que je voudrais lire prochainement, il s'agit de Jacqueline Harpman dont on a vanté la superbe écriture.

    Je participe pour le titre... d'Aurelia Jane Lee, bien entendu!!!

    Merci pour cette belle organisation, très bien orchestrée, qui a donné une ambiance conviviale et des lectures diversifiées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut mieux avoir du mal à choisir entre ses belles lectures que peiner à en trouver une, non ? :) Je crois que Jacqueline Harpman aura du succès, si tout le monde suit son projet de lecture ! Merci encore pour ta présence et tes participations.

      Supprimer
  9. Bonjour, je découvre votre blog. Une lecture belge? A la FLB, j'étais passée sur le stand d'Espace Nord. Je citerais comme ça, puisque c'est ce livre qui m'apparaît en premier lieu "J'apprenais à écrire, à être", l'anthologie de Jacques Izoard. Un livre que je désire découvrir? La salle des profs, de Liliane Wouters.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue par ici, dans ce cas. Je note l'anthologie de Jacques Izoard, que je connais de nom sans l'avoir jamais lu ou approché.

      Supprimer
  10. Hello! Cette année encore, les lectures furent variées et très intéressantes.
    Pour ma part, je n'ai pas eu le temps de lire tous les livres de ma PAL "spéciale mois belge" mais j'ai beaucoup aimé le livre de photographies de Thomas Gunzig, une autre façon de voir Bruxelles.

    L'année prochaine, je me laisserai sans doute tenter par les albums jeunesse présentés par Laeti ainsi que les nouvelles de Mons.

    Je participe au concours pour le roman d'Aurélia Jane Lee que j'aime beaucoup.

    Merci à Anne et toi pour l'organisation de ce mois belge ainsi que du concours ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta participation est notée, bonne chance pour le tirage au sort. Je lirai bientôt les nouvelles de Mons, Laeti me les a prêtées. :)

      Supprimer

NOTE : tous les commentaires sont les bienvenus et modérés avant publication. Il est plus sympathique de savoir à qui l'on écrit, plutôt qu'à un "anonyme" ; je vous invite donc à utiliser la fonction "Nom/URL" pour indiquer votre nom ou pseudonyme si vous n'avez pas de compte pour vous identifier (la case de l'URL est facultative).