Verlaine selon Louis Joos

DE VERLAINE, on connaît souvent quelques poèmes, parfois quelques recueils, plus rarement toute son œuvre. Les éditions de la Renaissance du Livre proposent ici un parcours à travers une septantaine de poèmes, issus de divers recueils : Poèmes saturniens, Fêtes galantes, Romances sans paroles, Sagesse, Amour, Bonheur, bien sûr, mais aussi Parallèlement, Chansons pour elle, Chair ou Dans les limbes, entre autres. C’est l’occasion de retrouver la mélancolie du poète et la musicalité de ses vers, de découvrir peut-être son érotisme très cru.

Le véritable intérêt n’est cependant pas dans les choix de cette énième anthologie – certes variée, mais pas plus originale qu’une autre (en admiratrice et lectrice assidue du « pauvre Lélian », je n’ai pas trouvé un poème que je n’aie déjà lu ailleurs) –, il est plutôt dans les illustrations de Louis Joos qui accompagnent les poèmes. Cet artiste est un bédéiste et illustrateur passionné par le jazz, qu’il a souvent raconté ; il a aussi illustré de nombreux albums pour la jeunesse.

Un dahlia
Dans cette anthologie verlainienne, Louis Joos semble suivre l’injonction du poète, travaillant la nuance et l’imprécision, rappelant parfois le travail des impressionnistes. Les traits du pinceau sont apparents, larges, et à admirer d’un peu plus loin pour découvrir les paysages dans toutes leurs nuances ou les silhouettes ombrées. Le croquis est également souvent privilégié pour les portraits, au crayon, parfois peint en laissant les traces de celui-ci visibles. Les expressions et les couleurs prennent le pas sur la représentation précise d’une personne, l’ambiance sur celle du paysage, en accord avec la poésie de Verlaine et l’accompagnant parfaitement.

Il pleure dans mon coeur / Le ciel par-dessus le toit

Les couleurs sont souvent sombres, à l’image de l’humeur mélancolique du poète : des villes noires et grises, des paysages nocturnes ou au crépuscule, d’un rouge ou orangé fabuleux, des silhouettes noires de dos, des femmes vêtues ou entourées d’un rouge assassin, d’un bleu dur, et de fauve sauvage. De temps à autre, telle une éclaircie et un repos pour le lecteur, des teintes plus claires apparaissent : un vert incroyablement doux pour la Bonne Chanson, un bleu d’espoir magnifique.



Une anthologie superbe, tant pour (re)découvrir Verlaine que Louis Joos.

NOTE : toujours aux éditions La Renaissance du Livre, Louis Joos a aussi illustré des poèmes et textes d’Antonin Artaud, Charles Baudelaire et Raymond Queneau.

Verlaine / Joos - RDL

Paul Verlaine. Poèmes illustrés par Louis Joos

La Renaissance du Livre (Bruxelles), 2008

1re publication (La Renaissance du Livre) : 2004

* Le mois belge d’Anne et Mina *

10 commentaires:

  1. Marilyne17/4/16

    Très beau billet qui rend bien l'atmosphère de ce bel ouvrage, tentateur. Je comprends que tu n'es pas pu t'en passer :-)
    Et je suis intéressée. je n'apprécie les anthologies que dans la mesure où elle apporte un " autre regard " sur l'oeuvre, qu'elle l'accompagne ( c'est pour cela que j'ai tant aimé " L'eau à la bouche " de Colette Nys-Mazure ) ( Baudelaire, tu dis... ^-^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. :) Je crois que l'achat date d'une période où j'étais adepte des anthologies, un petit plaisir auquel je n'avais su résister et que j'apprécie de plus en plus pour ses illustrations.
      Sinon, Baudelaire, oui, ses Fleurs du mal, pas une anthologie cette fois. Très tentant lui aussi...

      Supprimer
  2. Je suis très très tentée aussi ! Et aussi de découvrir Louis Joos comme artiste de BD. Je note dans mon petit carnet ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le fameux petit carnet ! Je n'ai pas l'intention de lire Louis Joos bédéiste, mais je suis curieuse de savoir ce que peuvent en penser des lecteurs de BD (tu peux trouver sa bibliographie sur son site, il est assez prolixe).

      Supprimer
  3. Voilà une anthologie qui semble délicieuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle l'est assurément (mais je ne suis absolument pas objective avec Verlaine).

      Supprimer
  4. Nadège17/4/16

    Cet ouvrage semble très beau, en effet. Je devrais publier un billet "verlainien" prochainement ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire ton billet verlainien et de savoir quel est l'autre titre sur lui que tu as trouvé. Je poursuis ma série aujourd'hui et dois préparer le billet de demain.

      Supprimer
  5. La présentation, entre poèmes et dessins, est particulièrement bien choisie et attrayante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mise en page varie d'un texte à l'autre, mais c'est toujours attrayant et agréable, c'est certain !

      Supprimer

NOTE : tous les commentaires sont les bienvenus et modérés avant publication. Il est plus sympathique de savoir à qui l'on écrit, plutôt qu'à un "anonyme" ; je vous invite donc à utiliser la fonction "Nom/URL" pour indiquer votre nom ou pseudonyme si vous n'avez pas de compte pour vous identifier (la case de l'URL est facultative).