Et tous seront surpris | Monique Persoons

ET TOUS SERONT SURPRIS, annonce d’emblée le titre du recueil de Monique Persoons, avec raison. Qu’il s’agisse des personnages ou du lecteur des nouvelles, la surprise attend chacun d’eux dans les chutes : j’ai parfois cru deviner un dénouement, trop évident, mais le coup venait toujours d’ailleurs, déjouant habilement mes attentes. De ce point de vue, la première nouvelle, Résurgence, est d’autant plus excellente qu’elle frappe fort et marque la noirceur de l’univers de l’auteur, à laquelle on ne s’attend pas forcément.

D’autres nouvelles reposent en revanche moins sur une chute surprenante, plutôt sur une surprise des autres personnages, un comportement à contre-courant de la pensée bienséante par exemple. Cela fait ricaner doucement et est généralement bien amené. Monique Persoons sait doser la noirceur et le bon sentiment pour créer des nouvelles équilibrées, surprenant par l’irruption de l’un ou l’autre dans l’ambiance installée.

Les intrigues sont situées dans un cadre quotidien, sans le décrire : la situation dérape le plus souvent pour faire naître l’histoire, apporter une touche de « romanesque » (comme un sms d’un numéro inconnu fixant un rendez-vous) ou de « policier » (une disparition inquiétante, un meurtre, par exemple). Le style convient assez bien à ce cadre, à la première personne du singulier, familier sans excès, et bien rythmé.

Un premier recueil de nouvelles surprenantes et réussies.

Et tous seront surpris - Quadrature

Et tous seront surpris de Monique Persoons

Quadrature (Louvain-la-Neuve), 2016 – 1re publication

* Conseil de Flo *
* SP reçu de l’éditeur *
* Le mois belge d’Anne et Mina *

10 commentaires:

  1. Ces derniers temps, j'ai un peu plus de mal avec les recueil de nouvelle, mais pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, du mal avec le format court ? Ou le rassemblement en recueil ? Celui-ci n'est pas exceptionnel, mais comme le dit Flo, plutôt plaisant.

      Supprimer
    2. Je voulais parler du format court. Car quand c'est court, je n'arrive pas toujours à entrer dans l'histoire. Pourtant, j'ai beaucoup aimé ce type d'histoires courtes à une certaine époque… En même temps, j'ai aussi présenté un recueil de nouvelles pour ce mois belge.

      Quoi qu'il en soit, c'était très sympa ce mois belge, même si je n'ai pas lu toutes les critiques et même si j'ai parfois lu en diagonale. Enfin il reste encore quelque jour… Merci.

      Supprimer
    3. Il me semble que c'est aussi à cette entrée dans l'histoire qu'on reconnaît les bonnes nouvelles, à la capacité de l'auteur à créer un univers en soi (même si ça dépend aussi de sa propre disponibilité d'esprit...)

      Tant mieux si le mois belge t'a plu, même sans tout suivre, et merci de t'être joint à nous. J'ai encore quelques billets en retard à lire (sans compter ceux hors mois belge...)

      Supprimer
  2. J'avais des doutes quant au style et toi mais je vois que tu l'as trouvé équilibré comme moi. C'est compliqué de tomber juste quand on se tourne vers l'oralité mais il me semble qu'un style travaillé n'aurait pas convenu au genre de situations décrites.
    Contente que cela t'ait plu. C'est à mon sens un recueil sans prétention mais dont la lecture est très plaisante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que le style aurait pu me déplaire dans d'autres circonstances, mais il est bien adapté aux nouvelles et bien dosé ; il participe aussi au côté plaisant du recueil, ça se lit sans prise de tête autre que la recherche de la chute. Merci pour ton bon conseil !

      Supprimer
  3. Je suis navrée d'avoir raté notre LC, mais suis très enthousiaste à l'idée de le découvrir prochainement, surtout après un tel avis! Chaque ingrédient que tu nommes me donne envie de le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s'y est pris un peu tard pour la LC, et les circonstances n'y étaient pas. Ça ne nous empêchera pas d'en discuter, j'espère que tu l'apprécieras !

      Supprimer
  4. Ce ois belge semble se terminer sur des notes positives (car je ne doute pas que ton billet de demain le sera aussi...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de grand enthousiasme, du moins autant que je l'espérais, mais des notes plutôt positives, en effet (demain, je te laisse voir).

      Supprimer

NOTE : tous les commentaires sont les bienvenus et modérés avant publication. Il est plus sympathique de savoir à qui l'on écrit, plutôt qu'à un "anonyme" ; je vous invite donc à utiliser la fonction "Nom/URL" pour indiquer votre nom ou pseudonyme si vous n'avez pas de compte pour vous identifier (la case de l'URL est facultative).