Le mois belge, en 2016 encore

QUELQUES-UNS L'ATTENDENT AVEC IMPATIENCE, certains s'y préparent déjà. C'est désormais officiel : avril 2016 sera à nouveau belge sur les blogs !

Logo mois belge

Anne et moi vous invitons cette année encore à découvrir la littérature belge, dans toute sa richesse : dans tous les genres (romans, nouvelles, récits, théâtre, poésie, essais, BD, et (non) fictions de tous types) et formats (sur papier ou liseuse, des livres traditionnels, des beaux-livres, des albums, des bandes dessinées, ou plus original). Il sera intéressant de voir mis en valeur les éditeurs belges, comme lors des éditions précédentes, mais tous les éditeurs sont acceptés : de Belgique, de France, de Suisse ou d'ailleurs, tant que l'auteur est belge. En guise de bonus, les articles culturels sur la Belgique sont également acceptés, toujours dans l'esprit de la mise en valeur du patrimoine belge.

LES RENDEZ-VOUS D'AVRIL 2016


Fortes de leur succès lors des éditions précédentes, nous vous proposons quelques rendez-vous thématiques, tout à fait facultatifs : il s'agit d'occasions de se retrouver autour de lectures communes et de vous donner d'autres idées de découverte.
  • Mardi 5 : un recueil de nouvelles ou une nouvelle
  • Vendredi 8 : un classique (publié avant 1960)
  • Mardi 12 : un livre jeunesse (roman, album, etc.)
  • Vendredi 15 : une bande dessinée
  • Vendredi 22 : un auteur flamand
  • Mardi 26 : un polar ou roman policier

Logo mois belge
En parallèle du club de lecture de la librairie Antigone, consacré en avril à Guy Goffette, je vous propose également le mardi 19 une lecture commune autour de cet auteur. N'hésitez pas à proposer vous aussi des lectures communes et à parler des auteurs que vous comptez lire, par exemple sur le groupe Facebook. Nous relaierons ces propositions parmi les rendez-vous du mois belge.

Après Luce Wilquin et Esperluète, je consacrerai une semaine aux éditions M.E.O. (du lundi 11 au dimanche 17) : leur catalogue se partage entre des traductions d’œuvres d'Europe de l'Est (principalement de Bosnie et de Croatie) et des publications d'auteurs belges francophones. Les genres publiés sont variés : des romans, des nouvelles, de la poésie et de la non fiction hors collection. N'hésitez pas à consultez leur site et à m'accompagner si vous le souhaitez.

LES DÉTAILS PRATIQUES


Un groupe Facebook réunit quelques-uns des participants au mois belge : c'est un lieu convivial où discuter, partager vos articles et projets de lecture. Si vous êtes plutôt adeptes de Twitter (ou de Google+), le hashtag officiel est #mois_belge.

Comme d'habitude, les liens de vos articles peuvent être transmis à Anne, sur l'article récapitulatif (lien à venir), ou à moi, sur cet article de présentation. Une petite nouveauté pour les inscrits au groupe Facebook : un article sera créé chaque semaine où vous pourrez déposer vos liens. Ils seront répertoriés chez Anne et chez moi, sur la page récapitulative (où vous pouvez aussi trouver des conseils et les récapitulatifs des éditions précédentes). Les logos, réalisés par Cachou, quant à eux, ne changent pas.

Logo mois belge
Rendez-vous en avril ?

61 commentaires:

  1. Dommage pour le RDV autour du recueil de nouvelles. Celui que je vais lire est épais et je ne pourrai pas publier de billet en début de mois. Vivement que je découvre des bouquins :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, dommage... Il se pourrait malgré tout qu'un recueil soit en route et te parvienne (il a tout le mois de mars pour arriver jusqu'à toi, ça devrait être jouable, même pour la poste).
      Vivement que tu m'en dises plus sur ce recueil épais, j'hésite à l'acquérir, ton avis m'en donnera une idée plus précise quant au genre notamment.

      Supprimer
  2. En mode "belge" déjà depuis quelques temps, tu le sais ;) Je crois d'ailleurs que je vais devoir faire une sélection dans ma pile, elle est plus haute que prévu ;) Excellentes lectures à vous et à tous les participants! Un billet suivra chez moi. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et tu n'étais pas la seule à te préparer déjà, tout cet enthousiasme fait plaisir (même si je me sens un peu à la traîne du coup ;)). C'est le risque de renflouer sa pile, elle monte vite, et on se retrouve avec plus que prévu. A très vite. Bisous.

      Supprimer
  3. Il est très bien, ton billet de présentation ! ;-) Flo nous fait un fameux effet d'annonce avec son gros recueil de nouvelles, elle en a déjà parlé hez moi, je suis curieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) Pour le recueil de Flo, je sais duquel il s'agit, il y a un indice sur son blog "Mes lectures", avec son projet de lectures européennes. C'est aussi pour ça que je suis curieuse de son avis à ce sujet (et toi, en contrepartie, tu sais quel recueil je lui ai envoyé en renfort).

      Supprimer
  4. Bon je n'arrive pas à cliquer sur "Répondre" (enfin j'arrive à cliquer mais il ne se passe rien).
    Tu as confié un bouquin à la poste pour moi ? C'est gentil et un brin irresponsable vu nos déboires postaux ;).
    Si j'ai mars pour le lire, je pourrai être à l'heure alors (surtout que pour l'instant mes lectures "martiennes" sont des flops complets :/)

    Je ne sais pas si je pourrai déterminer un genre précis avec mon recueil car c'est une anthologie et les auteurs sont à mon sens très différents les uns des autres (pas sûre qu'il y ait un rapport entre Nothomb, Rodenbach et Jean Ray au-delà de la belgitude). J'espère y trouver du bon cela dit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dernièrement, la poste n'a pas fait des siennes avec nos envois, j'ai voulu profiter de ce climat de chance. ;) J'espère qu'il ne tardera pas à arriver et ne rejoindra pas la liste des flops de mars ; il est tout petit.

      Justement, tu pourras me dire s'il y a du bon et s'il est aussi varié qu'il en a l'air. Je crains un peu certains auteurs ou des choix "typés", perçus comme correspondant à l'image de la Belgique.

      Supprimer
    2. C'est surtout que l'enveloppe étant arrivée pile dans les temps, tu ne t'es pas rendue compte de la semaine qu'a duré le trajet ;)

      J'avoue ne plus savoir vers quoi me tourner :( Je me demande si débuter un n-ième livre changera quelque chose et regarde ma PAL avec perplexité.

      Supprimer
  5. Ah mais oui Nothomb est belge, avec ceux que je n'ai pas lus, ça peut se faire. car je veux participer!
    (il existe une liste de l'année dernière, que je prenne des idées?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous t'accueillerons avec plaisir, et oui, Nothomb est belge (reçue à notre académie de littérature d'ailleurs).

      La liste de 2015 : http://monsalonlitteraire.blogspot.be/2015/05/le-mois-belge-2015-recapitulatif.html
      La liste de 2014 : http://monsalonlitteraire.blogspot.be/2014/05/le-mois-belge-recapitulatif.html
      Et d'autres liens qui peuvent t'intéresser sur ma page du mois belge en général (conseils, auteurs, éditeurs, etc.) : http://monsalonlitteraire.blogspot.be/p/le-mois-belge-danne-et-mina_29.html

      Supprimer
  6. Bonjour Mina,
    Je pense aussi participer à ce mois belge dans la catégorie « auteur flamand ». Surtout que je viens d'apprendre que l'auteur en question est mort il y a presque un an et j'étais passé complètement à côté de l'information.
    Comme je n'ai pas de compte Facebook, oui oui ça existe, je vais me permettre quelque questions ici. Je dois choisir un livre d'un auteur belge qui rédige en flamand et publier ma critique le vendredi 22 mars. J'ai bien compris ? Et ensuite, j'envoie le lien de mon texte ici même ?
    Par contre, le livre est bien commandé, mais j'ai un doute sur la disponibilité, il est peut-être en rupture de stock définitive. Si je le reçois, je publierai… Et sinon :-( …
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Goran,
      J'espère que le livre que tu souhaites sera disponible et que tu auras de la chance pour le trouver... Tu me rends curieuse quant à cet auteur.
      Je connais plus d'une personne qui n'a pas Facebook, tu es donc le bienvenu ici pour toute question. ;) Tu as bien compris, l'idée du rendez-vous est de présenter une œuvre d'un auteur belge flamand le 22 et de transmettre le lien de l'article ici. Si tu n'es pas dans les temps, pas de souci, tu peux toujours présenter le livre un autre jour, tant que c'est en avril. Pareil s'il y a d'autres livres que tu as envie de lire.
      A bientôt.

      Supprimer
    2. Merci. Pour l'auteur, je vais faire durer le suspens jusqu'au bout :-)

      Supprimer
  7. Bonjour, je suis belge et j'ai récemment publié le roman policier "Le banquier du quai du Mont-Blanc" aux éditions Mon Village (éditeur suisse). Je serais ravie de vous envoyer un exemplaire. A quelle adresse peut-on vous le faire parvenir? Cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je viens justement de visiter votre site, avant d'accepter votre demande d'ajout au groupe FB. N'étant pas lectrice de roman policier, je préfère décliner votre proposition. Vous pouvez en revanche la faire à Anne, organisatrice du mois belge elle aussi, ou à d'autres participants, via le groupe FB, certains seront certainement intéressés.
      Cordialement.

      Supprimer
  8. Merci pour votre réponse, je vais suivre votre conseil et je me réjouis de participer au groupe facebook. Cordialement

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Mina, j'ai envie de me lancer dans le mois belge cette année, pour plusieurs raisons, mais surtout pour le plaisir de partager des lectures, un esprit commun et découvrir un peu cette littérature belge qui m'est assez étrangère. Je suis ravie que vous ayez eu l'idée du groupe facebook, ça avait bien marché pour le mois anglais l'an dernier. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ellettres et bienvenue pour ce mois belge alors. Le groupe Facebook est souvent animé en avril (le calme est trompeur le reste de l'année), tu devrais y retrouver cet esprit commun et de partage que tu cherches. A bientôt.

      Supprimer
  10. Bonjour Mina. Ma critique est prête… Je la publierai à la date convenue. Par contre, il s'agit d'un recueil de nouvelles d'un auteur flamand. Je publie le cinq ou bien le 22 ? À très vite… Goran

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Goran. Tu peux publier ta critique quand tu veux en avril (nous ne prenons en compte les liens que ce mois-là), le 5, le 22 ou n'importe quel autre jour. Par curiosité, je pencherais pour le 5, mais à toi de voir. ;) A très vite.

      Supprimer
  11. Ce sera donc le 5 afin de satisfaire ta curiosité le plus rapidement possible ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de m'avoir écoutée et de ne pas jouer avec ma patience ;) A très vite !

      Supprimer
  12. Hello! Voici mon premier billet pour le mois belge, il s'agit du très beau livre de photographies de Thomas Gunzig "Bruxelles:derniers rêves"
    http://carnetdelecture.skynetblogs.be/archive/2016/03/30/bruxelles-derniers-reves-thomas-gunzig.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté, merci ! Je viens te lire tout de suite.

      Supprimer
  13. Bon, après inspection de ma PAL, il semblerait que je puisse participer pour le rdv jeunesse et BD. Et je me réjouis de pouvoir être de la partie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je me réjouis que tu sois de la partie. J'attends donc de découvrir tes titres, sans douter un instant que tu as déniché du beau.

      Supprimer
  14. Coucou! Voici mon billet pour le rendez-vous d'aujourd'hui! J'espère que tu saisiras à travers mon billet, tout le bonheur que j'ai au en lisant ce recueil-cadeau ! https://bullesdair.wordpress.com/2016/04/05/des-nouvelles-de-mons-collectif/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté ! Je suis très contente qu'il t'ait autant plu !

      Supprimer
  15. Bonjour Mina, voici enfin ma critique avec un peu de retard, désolé, mais tu ne m'en voudras pas... :-) http://deslivresetdesfilms.com/2016/04/06/ete-indien-de-jef-geerarts/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Goran, je ne t'en veux pas du tout, je t'avais dit que tu pouvais publier ton article quand tu le voulais en avril. :) Il est noté.

      Supprimer
  16. Zut, hier, jour de la nouvelle, j'ai oublié de venir donner mon lien vers le recueil de Jean Jauniaux "L'année dernière à Saint-Idesbald". Le voici donc : http://carnetdelecture.skynetblogs.be/archive/2016/04/05/l-annee-derniere-a-saint-idesbald-jean-jauniaux-8591255.html A très bientot!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien, c'est noté pour le rendez-vous :)

      Supprimer
  17. Merci. Tu connais cet écrivain ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument pas, pas même de nom. Une découverte totale grâce à toi. Il est peut-être plus connu en Flandre, et sa mort a peut-être été annoncée là. La littérature flamande est peu connue en Wallonie, et inversement.

      Supprimer
  18. OK, je ne savais pas… J'en apprends un peu plus sur la Belgique grâce au mois belge. Merci. Il faut donc que je trouve un Flamand ou une Flamande pour me renseigner :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai malheureusement pas à te présenter. Par contre, je peux demander à des amis bruxellois s'ils ressentent aussi cette séparation culturelle ou si c'est moins marqué à la capitale. Passa porta, par exemple, un festival littéraire, réunit des auteurs néerlandophones et francophones et est une manifestation bilingue.

      Supprimer
    2. Effectivement, ce serait intéressant de savoir si la séparation culturelle est tout aussi marquée à Bruxelles…

      Supprimer
  19. Voici ma contribution du jour : un très beau Esperluète qui m'a accompagnée toute cette semaine. Je sens la tentation pour toi, je n'en dis pas plus... ;)

    https://bullesdair.wordpress.com/2016/04/08/comme-un-air-de-tendresse-au-bout-des-doigts-de-frederique-dolphijn-annabelle-guetatra/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est mal de me tenter comme ça ! Mais je note le lien et viens te lire ;)

      Supprimer
  20. Voilà je viens de publier mon premier billet mais j'ai lu belge la semaine dernière, j'ai quelques papiers à rédiger. Voici le lien d ' Elvis Cadillac de Nadine Monfils http://nathavh49.blogspot.be/2016/04/elvis-cadillac-nadine-monfils.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté, merci pour le lien.

      Supprimer
  21. Et voilà mon billet sur Kitty Crowther. (Je crois qu'en bonne élève, j'ai réussi à actualiser le doc sur Facebook.)

    https://aumilieudeslivres.wordpress.com/2016/04/12/le-mois-belge-le-grand-desordre-kitty-crowther/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je le note :) Et tu as bien actualisé le doc sur FB, en effet (tu peux te contenter d'un commentaire chez moi ou Anne, ou d'actualiser le doc sur FB d'ailleurs ; tant que le lien est sur un des trois, on le trouve facilement).

      Supprimer
  22. Ma première participation : http://thetoietlis.blogspot.fr/2016/04/tous-surpris-persoons-nouvelles.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté ! Je me réjouis de lire ce recueil à mon tour au vu de ton article.

      Supprimer
    2. J'espère que tu ne seras pas déçue !

      Supprimer
  23. Voilà voilà ma participation de dernière minute pour le rendez-vous jeunesse :) Tu comprendras pourquoi je tenais tellement à en parler!

    https://bullesdair.wordpress.com/2016/04/12/les-mots-doux-de-carl-norac-claude-k-dubois/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cet article tardif ! Je le note tout de suite.

      Supprimer
  24. Voici mon article sur "Eviter les péages" de Jérôme Colin : https://bullesdair.wordpress.com/2016/04/20/eviter-les-peages-de-jerome-colin/

    Bisous bonne journée!

    RépondreSupprimer
  25. Coucou, un petit billet avec juste une semaine de retard pour la BD ;) Merci beaucoup !!! Belle après-midi !
    http://petiteslectures.com/les-larmes-du-seigneur-afghan-campi-zabus-pascale-bourgaux/

    RépondreSupprimer
  26. Youhouuuu, un deuxième billet ;) Il ne rentre pas dans un des rendez-vous par contre, c'est simplement une nouveauté belge de janvier :)
    http://petiteslectures.com/une-allure-folle-isabelle-spaak/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté ! Aucune obligation concernant les rendez-vous, toutes les lectures sont les bienvenues. :)

      Supprimer
  27. Et voilà mon lien pour l'anthologie : http://thetoietlis.blogspot.fr/2016/04/nouvelles-belges-anthologie.html

    J'ai du retard dans la lecture des billets des participants !

    Bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est noté, merci :) J'ai du retard aussi dans la lecture des billets... Bonne semaine.

      Supprimer
  28. Voici l'une de mes dernières contributions, qui fut ma première lecture de ce mois belge! https://bullesdair.wordpress.com/2016/04/26/de-regrettables-incidents-darmel-job/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien ! C'est pour le rendez-vous du polar ?

      Supprimer
  29. Et voici ma dernière contribution pour cette édition 2016! De la jeunesse et la découverte du travail d'Emmanuelle Eekhout!

    https://bullesdair.wordpress.com/2016/04/29/nuit-et-mon-monstre-et-moi-demmanuelle-eeckhout/

    RépondreSupprimer

NOTE : tous les commentaires sont les bienvenus et modérés avant publication. Il est plus sympathique de savoir à qui l'on écrit, plutôt qu'à un "anonyme" ; je vous invite donc à utiliser la fonction "Nom/URL" pour indiquer votre nom ou pseudonyme si vous n'avez pas de compte pour vous identifier (la case de l'URL est facultative).