A la découverte d'Esperluète | Récapitulatif

DEPUIS NOVEMBRE 2014, quatre blogueuses m'ont accompagnée à la découverte d'Esperluète, une maison d'édition réunissant écrivains et plasticiens autour d'une œuvre commune, le plus souvent un livre, parfois une exposition. Nous avons ainsi lu des recueils de poésie, de nouvelles, des textes courts et plus longs moins faciles à classer, et parcouru de beaux livres illustrés. Un autre trait commun dégagé de nos nombreuses lectures, quel que soit leur genre, est la poésie qui caractérise aussi bien les textes que les images, souvent abstraites.

Dans la collection Livres
  • Nocturnes de Paul André et Alain Winance a été lu par moi
  • Resplendir de Maxime Coton et Arié Mandelbaum a été lu par moi
  • Les bouloches de Françoise Lison-Leroy et Pascaline Wollast a été lu par Anne
  • Pierrot de rien de Françoise Lison-Leroy et Anne Leloup a été lu par Anne et moi
  • A pas brouillés de Dominique Loreau et Elsa Cha a été lu par moi
  • L'eau du bain de Dominique Loreau et Loustal a été lu par Laeti
  • Conter de Myriam Mallié a été lu par Marilyne et moi
  • La mort de Gilgamesh de Myriam Mallié et Nina Houzel a été lu par Martine
  • Le petit chaperon rouge de Myriam Mallié a été lu par Martine et moi
  • L'orient des chemins de Serge Meurant et Jacques Vilet a été lu par Anne
  • Rives du Congo / Tétouan d'Annemarie Schwarzenbach a été lu par Moglug
  • Bateau-ciseaux de Christine Van Acker et Vero Vandegh a été lu par Anne, Laeti et moi

Dans la collection Cahiers
  • La nuit je cherche l'eau d'Anne De Roo et Dominique Van den Bergh a été lu par moi
  • Cinéma de Frédérique Dolphijn et Rebekka Baumann a été lu par moi
  • Désir de Frédérique Dolphijn et Loren Capelli a été lu par Laeti et moi
  • Où que j'aille d'Albane Gellé a été lu par Anne
  • Le jardin d'Annick Ghijzelings et Anne Leloup a été lu par moi
  • Ce qu'on oublie d'Annick Ghijzelings et Anne Leloup a été lu par moi
  • Le rêve de la secrétaire de Caroline Lamarche et Alain Petre a été lu par moi
  • Les gestes du linge d'Amandine Marembert et Valérie Linder a été lu par Anne et moi

Dans la collection Accordéons
  • Costa Belgica de Geneviève Casterman a été lu par Anne

Dans la collection Hors format
  • Réserve de Camille Nicolle et Stéphane Ebner a été lu par Anne

Esperluète éditions

Je profite de ce bilan pour rappeler le traditionnel concours de fin de projet (il sera lancé dès demain), ainsi que pour annoncer qu'il n'y aura pas de nouveau "A la découverte de..." cette année. Je manque de temps et surtout de disponibilité d'esprit pour me consacrer à un éditeur avec autant d'investissement que je le souhaiterais. Peut-être y reviendrai-je l'année prochaine, en vous proposant à nouveau de me suivre dans ma découverte.

6 commentaires:

  1. Merci à toi de nous avoir permis d'explorer ce beau catalogue ! (J'en ai encore sous le coude, comme tu le sais...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai encore sous le coude aussi, je crois que nous n'en avons pas fini avec ce beau catalogue, toutes les deux...

      Supprimer
  2. J'étais sceptique au départ, tu le sais, avec cette maison d'édition, mais au final, j'ai eu de jolies surprises. Et, tout comme Anne, d'autres titres m'attendent que je n'ai pas lus en temps et en heure. Je suis un peu triste que le challenge ne se poursuive, mais je comprends tout à fait les raisons! On découvrira d'autres maisons d'édition peu connues par nous-mêmes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en rappelle très bien, oui, et ça m'a vraiment fait plaisir de te voir changer d'avis. Nous pourrons lire quelques Esperluète encore, je dois bien en avoir pour une semaine thématique au moins.
      J'espère bien trouver d'autres maisons d'édition moins connues et en ai tout de même une bien en tête pour une reprise du projet ; je n'attendrai peut-être pas novembre prochain, il faut juste que je trouve mon rythme et voie s'il s'accorde avec un tel projet.

      Supprimer
  3. TU sais que toi , tu me ferais presque revoir mon avis sur les partenariats au final , je trouve ça vraiment bien comment tu t'es investie pendant un an pour nous faire découvrir cet éditeur que je ne connaissais pas du tout avant tes billets. Pourtant je peux te dire que je suis assez réfractaires à la poésie, et aux publications hybrides (bref à tout ce qui sort du roman de base)...bravo à toi et à tes participantes Mina.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Galéa :) Ca me fait plaisir d'avoir pu faire découvrir cette maison, au moins de nom, grâce au projet. Je n'espère pas faire beaucoup d'adeptes, mais elle est au moins mise en lumière.
      Qu'entends-tu par partenariat exactement ? Dans le cadre des "A la découverte de...", ce n'est pas organisé avec les maisons d'édition, c'est un choix personnel que je fais pour un an, en fonction de mon envie d'aller voir de plus près telle ou telle production. Par la suite, j'ai déjà reçu des SP de certaines maisons que j'ai fait découvrir ou ai organisé le concours en partenariat avec Quadrature l'an dernier, mais le projet ne se fait pas sur cette base initialement. Je n'ai par contre pas eu de contacts avec l'éditrice d'Esperluète cette année.

      Supprimer

NOTE : tous les commentaires sont les bienvenus et modérés avant publication. Il est plus sympathique de savoir à qui l'on écrit, plutôt qu'à un "anonyme" ; je vous invite donc à utiliser la fonction "Nom/URL" pour indiquer votre nom ou pseudonyme si vous n'avez pas de compte pour vous identifier (la case de l'URL est facultative).