Le mois belge 2015 | Récapitulatif

Logo Mois belge
LE MOIS BELGE s'achève cette année encore sur un récapitulatif de lectures très riche, plus nombreuses et au-delà de toutes nos espérances : 145 lectures de 129 livres, sans compter les bonus. Je suis en particulier contente de l'augmentation des maisons d'édition belges représentées dans les articles : d'Aesth. à Luce Wilquin, 27 sont répertoriées ci-dessous, avec 67 livres.

Au-delà des chiffres, l'enthousiasme, les lectures partagées et les discussions étaient au rendez-vous et faisaient plaisir à voir. Merci de tout cœur à tous les participants d'avoir été présents, chacun à leur niveau, et d'avoir fait du mois belge une telle réussite. Merci aux "anciens" d'être revenus, fidèles et toujours motivés, ainsi qu'aux "nouveaux" qui, en découvrant le projet chez les premiers, s'y sont engagés avec enthousiasme et spontanéité. En espérant vous revoir l'année prochaine, voici le récapitulatif des lectures de 2015, classées par maisons d'édition belges, puis par genres.


Aesth. est une maison d'édition créée dans les années 1980 par Jack Keguenne, dont l'objectif est (était ?) de publier de la littérature au sens large, de la poésie à l'essai.
  • La folie de Jack Keguenne (roman) - chez moi

Avant propos* place l'homme au cœur du livre et de son projet éditorial, construit autour de trois pôles : l'histoire, le beau-livre et la création.

Les Carnets du dessert de lune* réunissent des auteurs et des plasticiens dans des livres de divers formats et genres : aphorismes, carnets de dessins, chroniques, contes, journaux, nouvelles, poésie, récits, etc.

Casterman* édite des BD, ainsi que des livres pour la jeunesse (documentaires, albums, romans), notamment la série des Martine.

Le cormier est une maison d'édition spécialisée dans la poésie, créée en 1949 par Fernand Verhesen.
  • Juin de Corinne Hoex - chez moi

Diagonale (présenté par Argali) se veut une vitrine pour les nouveaux auteurs et s'est spécialisé pour cette raison dans l'édition de premiers romans, tous genres confondus.

Dupuis est sans doute l'éditeur belge le plus connu en Belgique et en France, grâce à ses BD et à ses plus célèbres héros, dont une partie est présente ci-dessous.

Eranthis est un label créé par la Ciaco afin d'éditer des ouvrages réalisés par un poète et un artiste.
  • Mines de rien de Pierre Mainguet et Anne Denis - chez Anne de LLN

Espace Nord* est l'un des incontournables du Mois belge, grâce à ses rééditions d'ouvrages de la littérature belge, tant des classiques que des œuvres contemporaines.

Esperluète* fait collaborer écrivains et plasticiens autour d'un projet commun, dans tous les genres, souvent avec une résonance poétique.
  • Nocturnes de Paul André et Alain Winance (poésie) - chez moi
  • Costa Belgica de Geneviève Casterman (poésie) - chez Anne
  • Resplendir de Maxime Coton et Arié Mandelbaum (nouvelles) - chez moi
  • La nuit je cherche l'eau d'Anne De Roo et Dominique Van den Bergh (poésie) - chez moi
  • Désir de Frédérique Dolphijn et Loren Capelli (nouvelle) - chez Le petit carré jaune et moi
  • Le rêve de la secrétaire de Caroline Lamarche et Alain Petre (nouvelle) - chez moi
  • Ce qu'on oublie de Françoise Lison-Leroy et Anne Leloup (nouvelle) - chez moi
  • Pierrot de rien de Françoise Lison-Leroy et Anne Leloup (récit) - chez Anne et moi
  • Les bouloches de Françoise Lison-Leroy et Pascaline Wollast (récit) - chez Anne
  • Bateau-ciseaux de Christine Van Acker et Vero Vandegh (récit) - chez Anne et Laeti

Genèse a à cœur de défendre activement les ouvrages qu'il publie (romans, récits, essais et livres pratiques), de s'ouvrir au monde par ceux-ci et de s'inscrire dans la modernité.

Les Impressions nouvelles s'affirment comme éditeur transgenre et publient des romans, récits, théâtre, poésie, livres illustrés, bandes dessinées et des ouvrages de sciences humaines.

Ker se conçoit comme un village littéraire, autour de romans et récits, ainsi que de manuels de techniques anciennes.

Le Lombard* est un éditeur de bandes dessinées.

MEO (Monde Édition Ouverture) est un éditeur initialement spécialisé dans la littérature d'Europe de l'Est, qui publie maintenant également des auteurs belges, romanciers, nouvellistes et poètes.

Mijade* publie des albums jeunesse et des romans pour adolescents.
  • Le commandant Bill d'Armel Job (roman) - chez Marilyne
  • Les fausses innocences d'Armel Job (roman) - chez Anne
  • Ma mère à l'ouest d'Eva Kavian (roman) - chez Anne et Enna

Murmure des soirs* publie de la littérature belge de plusieurs genres : littérature générale (romans et nouvelles), polars, érotiques et fantastiques.
  • La promenade d'Ostende de Michel Van den Bogaerde (nouvelles) - chez Anne et moi

Nevicata fait partie des maisons d'édition spécialisées dans la littérature de voyage.

Onlit* est un éditeur numérique, qui publie également sur papier depuis quelques années tout en continuant à privilégier la littérature contemporaine en phase avec l'évolution des nouvelles technologies.

Luc Pire est un éditeur de non fiction : ses ouvrages abordent la politique, la société, l'histoire et le patrimoine. Outre des documents et des récits de vie, il publie également des romans de gare, répartis dans les collections Kiss and read (romance) et Kill and read (polars), toutes deux présentées par Argali.

Quadrature* édite des recueils de nouvelles francophones contemporaine.

Racine* publie des beaux-livres et des essais sur le patrimoine belge, l'art, l'histoire, la psychologie, etc. depuis 1993, parfois en version plurilingue.

Tétras Lyre est une maison d'édition de poésie créée en 1988.

TJ éditions est une maison d'édition anglo-belge spécialisée dans la bande dessinée historique.

Traverse édite de la poésie et des textes en prose, notamment des récits de vie.
  • Soif de vie de Géraldine Jamart (poésie) - chez moi

Tu-mult apporte des "contributions anarchistes à la guerre sociale" avec des ouvrages dans différentes langues : français, néerlandais et anglais.
  • Levée des sources de Colette Nys-Mazure et Martine Cornet (récit poétique) - chez Anne

Luce Wilquin* publie des romans, des nouvelles, des récits, ainsi que des monographies d'écrivains belges.

NOTE : les astérisques indiquent les maisons d'édition dont un titre au moins a été présenté en avril 2014 et que vous pouvez donc retrouver dans le récapitulatif de la première édition.

Logo Mois belge

Outre ces lectures d'ouvrages édités en Belgique, les publications en édition française et de poche n'ont pas été négligées non plus, en particulier les romans :

Les romans policiers, flamands comme francophones, ont notamment eu leur part du succès :

La non fiction, sous diverses formes, n'a pas été oubliée non plus :

Les bandes dessinées belges, outre celles de Dupuis, du Lombard et de TJ éditions reprises ci-dessus, sont également éditées en France :
  • La diligence (Lucky Luke, T. 1) de Morris et Goscinny - chez Sharon
  • 520 km de Max de Radiguès - chez Mo'
  • Les 3 fruits de Zidrou et Oriol - chez Lili

Enfin, il reste diverses lectures non classées :

Logo Mois belge

Les jeudis et dimanches poétiques ont eux aussi égayé le mois belge :

16 commentaires:

  1. Quel travail, bravo ! j'essaierai de faire mieux l'année prochaine :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ça nous a déjà fait plaisir à Anne et moi que tu sois des nôtres, même avec un seul titre, alors je te souhaite surtout de plus belles lectures l'année prochaine. :)

      Supprimer
  2. Waouh ! C'est impressionnant !
    Merci pour cette belle organisation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas ? Je m'en suis encore étonnée en faisant les comptes.
      Merci à toi de nous avoir rejoints.

      Supprimer
  3. C'est vraiment un résultat impressionnant en effet !! D'ailleurs on ne sait pas par quel bout commencer^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, pour ce qui est de savoir par où commencer, un prochain article pourrait y répondre. ;)

      Supprimer
  4. somaja2/5/15

    Comme Aifelle, j'espère pouvoir publier plus de billets l'an prochain et surtout découvrir encore plus d'auteurs de chez vous. Merci pour cette organisation et ce super récap qui va permettre de venir piocher de belles idées de lecture prochainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton enthousiasme et ta motivation ! Tu as tout de même fait quelques lectures, non ?

      Supprimer
  5. C'est génial d'avoir mis ces astérsiques, je me rends compte à quel point le nombre de maisons présentées a augmenté. Côté polar, on dirait qu'il n'y a que Pieter Aspe et Simenon, l'année prochaine il y a un projet de LC autour de Pieter Aspe, mais j'essayerai de me souvenir d'en présenter au moins un aute, ca ril y en a (déjà dans ma PAL). Merci pour ce beau travail de recensement vraiment très instructif et intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a aussi eu des maisons d'édition présentées l'an dernier et pas cette année, mais c'est vrai qu'elles sont plus nombreuses et surtout présentes grâce à davantage de participants cette année.
      Pour les polars, il y a aussi Frédéric Ernotte chez Avant-propos, mais Simenon et Pieter Aspe sont indéniablement les grands "gagnants" de la catégorie, plus diversifiée l'an dernier.
      Merci et je suis contente que ce travail te semble intéressant.

      Supprimer
  6. Très impressionnant ce récapitulatif! Je vais de suite enregistrer ce lien pour y piocher mes idées pour l'année... et l'édition prochaine évidement! Vous m'avez, Anne et toi, remotivée à découvrir les titres des éditions Esperluète que j'avais laissé à la traîne en ce début d'année. La pile constituée m'offrira sans aucun doute de belles lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ça l'est encore plus avec les chiffres comptabilisés par Anne ! J'espère que tu apprécieras tes prochaines lectures, notamment chez Esperluète (j'ai aussi mis du temps à aller vers cette maison d'édition, avant de décider de la mettre à l'honneur cette année).

      Supprimer
  7. Tu sais que là, je dois confesser ma grande inculture, non seulement j'ai l'impression que je ne connais rien à la littérature belge, mais en plus j'ignorais que certains éditeurs l'étaient. J'ai suivi ton mois belge (chez toi et les autres) en pointillés, mais j'ai repéré certains titres (entre autre Jacqueline Harpman que je ne vois pas dans ton récap, mais dont je suis certaine d'avoir lu un billet qui conseillait plutôt la plage d'Ostende, et Gofette). Avec un peu de chance j'aurai suffisamment de munitions pour participer l'année prochaine...
    Très belle initiative.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de nous avoir suivis, même en pointillés, et d'envisager nous rejoindre l'année prochaine, ça me ferait plaisir. :) Je découvre moi aussi beaucoup d'auteurs à l'occasion de ce projet, par mes recherches personnelles ou chez les autres participants. Il faudrait notamment que je lise un jour Jacqueline Harpman (elle est dans la liste d'Espace Nord, cette année, avec un recueil de nouvelles). J'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu de Guy Goffette, qui est assez connu en France et a l'avantage de s'y trouver facilement.
      Quels éditeurs croyais-tu français ? (simple curiosité)

      Supprimer
  8. C'est malin de faire un récap par éditeur, cela permet de cibler plus facilement un genre. Comme je disais, ce sont des billets à garder sous la main, pas mal d'idées lectures en perspective !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si ce billet te convient par son classement et en tant que mine à idées. J'ai personnellement déjà noté quelques titres à lire prochainement.

      Supprimer

NOTE : tous les commentaires sont les bienvenus et modérés avant publication. Il est plus sympathique de savoir à qui l'on écrit, plutôt qu'à un "anonyme" ; je vous invite donc à utiliser la fonction "Nom/URL" pour indiquer votre nom ou pseudonyme si vous n'avez pas de compte pour vous identifier (la case de l'URL est facultative).