Le mois belge 2015 | Récapitulatif de la semaine - 2

Tableau de François Musin
François Musin, Zeilboten in de monding van de Schelde

En cette deuxième semaine du mois belge, nous sommes plusieurs à avoir fui la vie en ville et fait un tour à la mer, le long de la promenade d'Ostende. Nous y avons aperçu une baigneuse nue sur un rocher, avant la grande marée, préparée par les jours de tremblement, et avons croisé la comtesse des digues. Après un passage à Bruges-la-Morte, nous avons écouté les plus belles histoires de la Côte belge à l'Hôtel de la mer sensuelle.

D'autres ont préféré les vacances d'un serial killer à l'Hôtel problemski, où étaient réunis plusieurs enquêteurs : Van In, à la recherche d'un tableau volé, Michel Van Loo sur les traces de la fortune Gutmeyer, et Maigret, qui a fort à faire entre son mort, celui qui a signé Picpus et celui qui hante les caves du Majestic. Il ne fallait pas moins que Lassie, berger belge Tervueren pour veiller sur ce beau monde.

Sur les chemins de Compostelle et de Blanès, nous avons pris le temps de passer une journée avec Monsieur Jules, écouté les doléances de Géronimo, qui a mal au dos, et partagé quelques aventures avec la petite Lola, reine des princesses, et son meilleur ami du monde, armés d'un fusil à pétales. Lors d'un arrêt dans la maison de la folie, nous avons appris de l'un comment sa femme l'a rendu fou et d'un autre comment il est tombé du ciel ou encore comment il a vidé la maison de ses parents.

Pour nous délasser de toutes ces aventures, poésie et musique ont rythmé nos soirées. Ont ainsi résonné les notes de Jacques Brel, de Philippe d'Avilla et de Bach interprété par le Collegium vocale de Gand. Les poètes invités étaient quant à eux Achille Chavée, Serge Delaive, Fernand Dumont et Guy Goffette.

Tableau d'Auguste Musin
Auguste Musin, Zonsondergang over de zee

Les capitaines Anne et Mina espèrent que vous appréciez la traversée et vous rappellent les prochaines escales littéraires : un livre jeunesse mardi 14 et l'oeuvre d'une femme auteur le vendredi 17.

14 commentaires:

  1. Ah bravo, quel talent !! Un beau voyage que nous avons fait là cette semaine ! Je suis d'attaque pour la semaine 3, mon Capitaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, capitaine. ;) On n'imagine pas a priori vers quelles aventures on peut voguer de lien en lien, les participants nous ont réservé de belles surprises !

      Supprimer
  2. Bravo pour ce récapitulatif !

    RépondreSupprimer
  3. Je persiste à dire, comme l'année dernière, que la relève récap' est assurée :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et, comme l'année dernière, je suis flattée (mais pas sure que mes nerfs tiendraient le coup toute l'année, en revanche).

      Supprimer
  4. Bravo Mina, superbe présentation des billets

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Denis. Anne et moi nous essayons à ce petit jeu à tour de rôle, pour égayer les récapitulatifs.

      Supprimer
  5. Quant je vois le succès, je me dis qu'il faut un deuxième mois belge...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà le deuxième mois belge, le troisième est pour l'année prochaine. :p Ca représente déjà beaucoup d'investissement pour Anne et moi, un seul mois par an nous paraît plus raisonnable et permettre un tel succès en concentrant les lectures justement.

      Supprimer
  6. Salut Mina, encore désolée ! J'ai en effet pris les liens de votre défi de l'an passé et me suis référé à ce programme-là !

    J'ai donc tout faux mais je te glisse ma contribution à la belgitude (je l'ai aussi communiquée à Anne) :

    La vieille qui voulait tuer le bon Dieu
    Nadine Monfils
    http://jemelivre.blogspot.fr/2015/04/la-vieille-qui-voulait-tuer-le-bon-dieu.html

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas bien grave pour le rendez-vous manqué :) Pour la peine, je vais l'ajouter avec un peu d'avance, puisque l'intention y était.
      Bisous.

      Supprimer
  7. Et bien, je rejoins votre site. Après tout, je suis Belge et si vous parlez de Geneviève Damas "Si tu passes la rivière" un des meilleurs bouquins lus l'an passé, je ne peux qu'adhérer ! J'en fait moi-même une critique dithyrambique sur mon blog. A tout bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue alors. Je ne parle en revanche pas de "Si tu passes la rivière", d'autres participants du mois belge s'en chargeront certainement. A bientôt, je passerai chez vous aussi (je connais justement bien LLN, j'y ai fait mes études)

      Supprimer

NOTE : tous les commentaires sont les bienvenus et modérés avant publication. Il est plus sympathique de savoir à qui l'on écrit, plutôt qu'à un "anonyme" ; je vous invite donc à utiliser la fonction "Nom/URL" pour indiquer votre nom ou pseudonyme si vous n'avez pas de compte pour vous identifier (la case de l'URL est facultative).