Le fusil à pétales | André-Marcel Adamek

À l’occasion de cette seconde édition du mois belge, j’ai eu envie d’inviter quelques amies (non blogueuses) dans mon salon, afin d’élargir l’horizon des découvertes, tant pour vous que pour moi. C’est Delphine, avec qui j’ai partagé les tables de la bibliothèque au temps du mémoire et des recherches littéraires, qui ouvre cette série d’articles invités. Elle a choisi un roman d’André-Marcel Adamek, récompensé par le prix Rossel en 1974.
~
LE FUSIL À PÉTALES d’André-Marcel Adamek est une œuvre qui interpelle et intrigue. Pointons tout d’abord l’originalité du titre, réunissant deux éléments parfaitement antagonistes : du fusil – objet de violence par excellence – sont expulsés ce que la nature produit peut-être de plus doux et de plus beau  des pétales. L’aspect intrigant de l’œuvre tient également à l’objet-livre, et plus particulièrement à la couverture. En effet, le lecteur est instantanément happé par le regard ténébreux et énigmatique d’un hibou, dont la présence signale l’entrée dans un monde mystérieux. Mystère et douceur, telles sont les caractéristiques de l’univers dans lequel Adamek nous entraine.

Cette histoire nous plonge dans l’existence paisible d’un petit paysan nommé Clothaire, grand ami d’Alphonse Berluet, inventeur autoproclamé marié à Nathalie. À l’arrivée de Tristan et de Reine, leur vie s’emplit de mystère. Que faire pour aider ces beaux jeunes gens dans la force de l’âge ? Qui sont ces mystérieux chevaliers galopant sur leurs destriers, semblant tout droit issus du Moyen Âge ?

C’est d’abord le côté humain des personnages qui séduit le lecteur. Parfois naïfs (que de bêtises auraient-ils pu éviter !), mais toujours sincères et profondément altruistes, les protagonistes de cette histoire sont particulièrement attachants. Le tout est renforcé par une écriture que l’on pourrait qualifier de dualiste, à l’image du titre. En effet, à côté du style oral, relativement simple, dont use Clothaire, le narrateur, de nombreuses figures de style toutes plus poétiques les unes que les autres parsèment le récit. Ces dernières sont particulièrement sensuelles : la vue, l’ouïe, l’odorat… toutes se fondent sur les souvenirs de Clothaire et contribuent à faire pénétrer le lecteur dans le récit. Enfin, ce roman est également un roman d’amour. L’attirance réciproque de Tristan et de Reine constitue certes le point de départ des évènements, mais l’amour est un sentiment qui nait, se développe et pousse certains personnages à agir parfois au-delà de la raison.

Roman, conte, poésie alliant émotions et sensations : l’œuvre d’Adamek est multiple et nous entraine dans un monde mystérieux et attendrissant qu’il est intéressant de découvrir.

Le Fusil à pétales - Adamek

Le fusil à pétales d’André-Marcel Adamek, postfacé par Martine Preumont

Espace Nord (Bruxelles), 2014

1re publication (Duculot) : 1974

* Le mois belge d’Anne et Mina *

5 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu Adamek... je ne sais plus lequel a atterri dans ma PAL il y a quelques semaines mais ce n'est pas celui-ci. En tout cas, Delphine, tu es une invitée très classe ce samedi ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Quelle jolie chronique pleine de qualité ! On sent l'universitaire mais on sent surtout le sacrée potentiel de blogueuse ! Peut-être une future consoeur ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après discussion avec Delphine, le blog n'est pas à l'ordre du jour, mais elle sait que le Salon lui est ouvert et elle n'exclut pas la possibilité d'un article occasionnel. ;)

      Supprimer
  3. Entièrement d'accord avec Lili ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Delphine13/4/15

    Merci pour ces gentils commentaires ^_^ Ça a été une chouette expérience ! Je la renouvellerai sûrement...
    Un grand merci à la propriétaire du blog pour m’avoir fait découvrir cet univers ;-)

    RépondreSupprimer

NOTE : tous les commentaires sont les bienvenus et modérés avant publication. Il est plus sympathique de savoir à qui l'on écrit, plutôt qu'à un "anonyme" ; je vous invite donc à utiliser la fonction "Nom/URL" pour indiquer votre nom ou pseudonyme si vous n'avez pas de compte pour vous identifier (la case de l'URL est facultative).