Amour & libertinage

AMOUR & LIBERTINAGE dans l’« Esprit XVIIIe », il ne fallait guère plus que ces mots-là pour me donner envie de découvrir cette charmante anthologie. Pleine de promesses, elle a su les tenir toutes au-delà de mes attentes. J’ai aimé y reconnaître les passages de mon cher Crébillon fils ou des Liaisons dangereuses, ainsi qu’y retrouver les grands noms du roman libertin, tels que Casanova, Denon, Dorat, Duclos, La Morlière, Mirabeau, Nerciat, et Sade, entre autres. Si la volupté et le cynisme régnaient en belles parts dans ces extraits, l’amour sentimental trouvait également sa place dans les œuvres de Bernardin de Saint-Pierre et de Rousseau, ou dans les lettres de Bonaparte.

Un autre point appréciable de cette sélection est la place qu’elle accorde aux différents genres. Loin de se limiter au roman, libertin ou sentimental, Nicole et Yann Caudal ont aussi choisi des extraits de l’Encyclopédie et du Dictionnaire philosophique de Voltaire, des maximes de Nicolas de Chamfort (que j’ai lues avec délectation et que je compte bien retrouver dans une édition plus complète), des passages de Mémoires ou de correspondance amoureuse. Les déclarations d’amour enflammées côtoient ainsi les définitions encyclopédiques, les piques de Chamfort ou d’un personnage libertin ; la tendresse succède à l’érotisme et précède la science de La Mettrie. L’ensemble est donc assez éclectique et se lit avec plaisir, au gré du papillonnage dans le volume.

L'Encyclopédie, p. 129

Enfin, le plaisir de cette lecture est également lié à l’objet-livre lui-même, particulièrement travaillé et soigné. En imitation des productions du XVIIIe siècle, il est orné de gravures, ainsi que de nombreux détails de frontispices, et les tranches ont été dorées. Son petit format et sa couverture épaisse le rendent résistant, pratique à transporter et agréable au toucher.

Un petit bonheur à feuilleter.

Amour et libertinage - anthologie

Amour et libertinage. Volume contenant des mélanges intéressants de littérature et de morale, une élite de pensées ingénieuses, enfin un choix de récits puisés dans les meilleures sources, anthologie éditée par Nicole et Yann Caudal

Éditions du Chêne (Paris), collection Esprit XVIIIe, 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

NOTE : tous les commentaires sont les bienvenus et modérés avant publication. Il est plus sympathique de savoir à qui l'on écrit, plutôt qu'à un "anonyme" ; je vous invite donc à utiliser la fonction "Nom/URL" pour indiquer votre nom ou pseudonyme si vous n'avez pas de compte pour vous identifier (la case de l'URL est facultative).