UN SOUVENIR : une image, une odeur et un son ; telle est l’équation adoptée par Hélène Frappat pour répondre à la contrainte de la collection Essences. Elle y raconte la Corse de sa mère, entremêlant leurs deux enfances. Elle dit les superstitions du maquis, les mazzere (les sorcières) qui lisent l’avenir dans les traces d’huile ou guérissent les enfants, ainsi que les baignades, la sensation des pierres sous les pieds, et l’odeur des plantes de montagne à la sortie de l’avion. À cette enfance corse, s’en ajoute une autre, parisienne et dominée par la fumée des cigarettes de sa mère. Celle-ci fait le pont entre les deux parties du récit, en tant que figure insaisissable, malgré les tentatives de la narratrice pour la comprendre.
À l’adolescence, lorsque à mon tour j’ai fumé des Gauloises ou des Gitanes, jamais les paquets bleus, dissimulés derrière les étagères de livres de ma chambre, ne m’ont permis de communiquer avec le mystère fascinant de la jeunesse de ma mère. Le maquis était un langage ; la cigarette, un écran de silence opaque. [p. 32]
Malheureusement, tout comme je l’avais ressenti dans le roman Lady Hunt, je ne partage pas l’imaginaire d’Hélène Frappat, son écriture est comme un écran de fumée opaque entre ses émotions et les miennes. Aussi majestueux que puissent être les paysages décrits ou fortes les odeurs évoquées, ses mots n’amènent aucune sensation jusqu’à moi, une distance demeure et m’empêche d’apprécier pleinement ma lecture. Ses images – très présentes dans son récit, au détriment de l’aspect olfactif – m’apparaissent comme des photographies de magazine : très belles, cherchant à susciter l’envie et le rêve, mais me laissant indifférente, à la surface de leur papier glacé.
Un récit d’une double enfance, entre la Corse et Paris.
NOTE | Autour de la collection Essences : plus séduite que moi, Marilyne a lu Le doux parfum des temps à venir de Lyonel Trouillot.
N’oublie pas de respirer d’Hélène Frappat
Actes Sud (Arles), coll. Essences, 2014 – 1re publication
* Prêt du petit carré jaune *
N’oublie pas de respirer d’Hélène Frappat
Actes Sud (Arles), coll. Essences, 2014 – 1re publication
* Prêt du petit carré jaune *
Le projet de cette petite collection me parle bien. Malgré ton imperméabilité à l'univers proposé par Hélène Frappat, je pense que ce titre pourrait me convenir. Ce que je n'avais pas aimé dans Lady Hunt, c'est le côté "fantastique" de l'imaginaire. Mais cet imaginaire-ci pourrait bien me parler. A voir... Et puis, de très courts livres comme ceux-ci, c'est toujours intéressant d'en avoir quelques-uns sous la main! Pour un court voyage dépaysant. Vos deux billets sont très chouettes et merci pour votre focus sur cette collection différente. Bizz
RépondreSupprimerJ'apprécie moi aussi le projet de la collection et compte en lire encore ; j'avais déjà lu et aimé Corps et âme de Cécile Ladjali (dont l'univers te plairait peut-être moins en revanche, bien que dépaysant). Je cherche justement des lecteurs de Lady Hunt à qui faire lire ce texte, afin de pouvoir en parler et comparer mes impressions. Le fantastique est encore présent avec les sorcières, mais ce n'est pas mis en avant de la même façon, ni n'est la même ambiance.
SupprimerJ'aime bien l'image de l'écran de fumée ! ;-)
RépondreSupprimerL'extrait a été assez inspirant et parlant pour me permettre de trouver cette comparaison... On pourrait dire que c'est tendre le bâton pour se faire battre. ;)
SupprimerComme tu le sais, je ne crains pas la fumée ... mais cette lecture ne m'inspire pas ^-^. Je le lirai certainement, cet opus, si j'ai bien compris :), après avoir lu " Lady Hunt " en complément de la découverte de l'auteure.
RépondreSupprimerA propos de ce que tu dis des images par rapport à l'aspect olfactif, c'est justement l'un des " talents " que j'ai apprécié dans le texte de Lyonel Trouillot, tant d'images qui n'ont pas été au détriment des parfums, ces parfums également en métaphores très évocatrices, et par les images, tous les sens évoqués, invités.
S'il ne t'inspire vraiment pas, inutile de te forcer, d'autres lecteurs semblent intéressés et disposés à répondre à mes questions à son sujet. :)
SupprimerTous les sens sont également invités chez Hélène Frappat, mais la vue est vraiment dominante et, malheureusement ici, écrasante. Je ne manquerai pas de lire Lyonel Trouillot, tu viens de confirmer mon intérêt avec cette synesthésie harmonieuse.
J'étais certaine d'avoir commenté cet article, mais ce devait être sur FB.
RépondreSupprimerDonc je vais me répéter mais tant pis. Je fais partie des lectrices qui sont très sensibles à l'univers de Frappat, du coup ton article me donne très envie de tenter celui-là, bon en plus, il faut être honnête, la fumée de cigarette, ç a me parle tout de suite ;-)
Belle journée Mina.
je crois que c'était sur FB, oui, nous en avions un peu parlé. :) C'est justement pour les lectrices comme toi que j'ai voulu mettre ce petit texte en lumière, je suis persuadée que ses thèmes peuvent parler à d'autres, notamment aux lectrices de l'auteure. Je pense que tu devrais t'y retrouver (et pas seulement dans la fumée de cigarette ;))
SupprimerBelle journée, Galéa, et merci d'être revenue sur cet article.