Mãn | Kim Thúy

APRÈS un premier roman très remarqué et une magnifique correspondance, Kim Thúy est revenue avec un autre roman imprégné par la culture vietnamienne. Celle-ci apparaît aussi bien dans l’évocation de la cuisine – les papilles du lecteur sont invitées à imaginer d’autres saveurs et senteurs – que dans l’état d’esprit de la narratrice, à la fois de façon suggérée et explicite. Elle mentionne en effet elle-même quelques différences dans les rapports familiaux par exemple, moins expressifs dans sa culture d’origine. La langue vietnamienne est également mise en avant, grâce à une série de mots traduits dans la marge. Le lecteur est ainsi invité à faire un pas de plus vers la narratrice, à se laisser séduire par les sonorités de ses mots.

Ce roman ne se limite néanmoins pas à une somme d’évocations culinaires et culturelles, il narre aussi une histoire d’amour : une rencontre entre deux cultures, mais surtout entre deux êtres. Kim Thúy décrit leur rapprochement avec finesse et retenue ; une forme d’élégance dont elle avait déjà fait preuve dans ses œuvres précédentes. Avec pudeur, elle transmet une très belle émotion à son lecteur.

Des retrouvailles touchantes avec une auteure dont j’apprécie beaucoup la plume.

Mãn - Kim Thuy

Mãn de Kim Thúy

Liana Levi (Paris), 2013 – 1re publication (simultanément à l’édition chez Libre Expression au Canada)

Également disponible dans la collection de poche Piccolo

* Conseil et prêt de Marilyne *

18 commentaires:

  1. Déjà noté et ce que tu en dis renforce mon intérêt pourr ce titre et cette auteure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ses textes pourraient te plaire. Commence peut-être par celui-ci avant de lire Ru : il est difficile de ne pas comparer, et la comparaison semble souvent à l'avantage de son premier roman. J'ai beaucoup aimé "A toi" aussi.

      Supprimer
  2. La saveur des mets et des mots vietnamiens ( et un souvenir délicieux de la rencontre avec Kim Thuy ). Ravie que ce titre fut une jolie lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci encore de m'avoir donné l'occasion de cette jolie lecture.

      Supprimer
  3. Il m'attend dans la PAL, il semble aussi délicat que Ru !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ! Il m'a moins plu que Ru, et je sais ne pas être la seule, mais il vaut la peine d'être lu, ne fut-ce que pour retrouver Kim Thúy.

      Supprimer
  4. Un très beau souvenir de lecture en ce qui me concerne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'aller lire ton article, que j'avais loupé. Ca restera un beau souvenir pour moi aussi.

      Supprimer
  5. Plus j'y pense et plus je crois qu'il vaut mieux que je m'en tienne à Ru. J'aurais trop d'attente (et j'ai eu plusieurs occasions de feuilleter le livre sans que le déclic ne se fasse). J'attends de voir ce qu'elle aura à proposer dans l'avenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être plus sage. "A toi" ne te dit rien non plus ? C'est une correspondance, donc un texte à quatre mains et une optique différente de Ru, ça pourrait modifier tes attentes et les rendre moins difficiles à atteindre, non ? (ou alors, ce serait encore pire...)

      Supprimer
    2. "A toi" ne m'a jamais intéressé ;) Je sais : je suis un cas désespéré :D

      Supprimer
    3. En même temps, s'il m'a plu, il était presque évident qu'il ne t'intéresserait pas. ^^

      Supprimer
  6. Pas mal, bien sûr, mais je préfère Ru!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal seulement ? Un peu plus que ça quand même, non ? J'ai moi aussi préféré Ru, mais garderai tout de même un beau souvenir de ce roman-ci.

      Supprimer
  7. La plume de cette auteure, contrairement à toi, me laisse complètement de marbre, mais vraiment : je n'y trouve aucune émotion, aucun attachement. Bref, ce style épuré ne me touche pas du totu (mais cela, tu l'avais compris)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens de ton article et de ta déception après ta lecture de ce roman. J'ai parfois du mal aussi avec l'épure asiatique, mais le style de Kim Thuy s'en détache suffisamment pour parvenir à me toucher. Nous nous rejoindrons sur d'autres romans. :)

      Supprimer
  8. J'ai pour ma part particulièrement apprécié ce roman : épuré peut-être par moment, mais une écriture sensible et avec de très belles images. Je suis en train de lire Ru qui m'émeut à un point...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce roman peut souffrir de la comparaison avec Ru ou, dans mon cas, A toi, particulièrement forts. Vous avez bien fait de débuter avec Mãn pour apprécier pleinement ses images.

      Supprimer

NOTE : tous les commentaires sont les bienvenus et modérés avant publication. Il est plus sympathique de savoir à qui l'on écrit, plutôt qu'à un "anonyme" ; je vous invite donc à utiliser la fonction "Nom/URL" pour indiquer votre nom ou pseudonyme si vous n'avez pas de compte pour vous identifier (la case de l'URL est facultative).