Le mois belge 2014 | Concours

AFIN de poursuivre la découverte de la littérature belge et de vous remercier de votre bel enthousiasme, Anne et moi avons décidé d'organiser pour les participants un petit concours autour d'Espace Nord, une maison d'édition spécialisée dans cette littérature et reconnue pour la qualité de ses choix éditoriaux, ainsi que des postfaces qui accompagnent les œuvres. Parmi l'ensemble du catalogue, cinq textes ont été lus lors du mois belge ; c'est ceux-ci que nous avons choisi de vous proposer. Deux participants recevront le livre de leur choix, l'un de ma part et l'autre de la part d'Anne, et un troisième recevra un livre-surprise grâce à une collaboration avec Espace Nord.

La Comtesse des digues de Marie Gevers

C'est le roman du fleuve, de l'Escaut-roi, du mariage, toujours à préserver, des eaux avec les terres qu'elles irriguent et qu'elles minent. C'est le roman d'une femme attachée au fil des saisons, à la surveillance des digues, au combat d'amour avec l'eau. Mais il arrive que les digues cèdent, que le désir soit plus fort. Alors il faudra que la Comtesse de des digues choisisse et qu'elle trouve entre l'homme qu'elle va épouser et le fleuve une nouvelle harmonie. L'avis de Nadège
 

Madame Orpha de Marie Gevers

Histoire de la passion qui unit Mme Orpha, la femme du receveur, au jardinier Louis. Histoire qui se construit par fragments, à travers les racontars du voisinage, les suppositions des villageois, les apparitions des deux amants. Les avis de Lili et moi
 

Les lieux communs de Xavier Hanotte

Deux bus roulent vers un même lieu des environs d’Ypres, mais à des époques différentes. En 1915, le bus amène des combattants canadiens à Frezenberg, enjeu de féroces combats contre les Allemands. Aujourd’hui, ce lieu s’appelle Bellewaerde et des employés vont passer une journée au parc d’attraction. Deux univers apparemment étrangers. Des passerelles s’établissent cependant entre eux : le jeune Serge s’étonne de la présence d’un jardinier pas comme les autres. Un roman sur l’horreur de la Grande Guerre. Sur la nécessité de préserver la mémoire de cette époque. Sur la fidélité à la parole donnée qui défie le temps. Trois nouvelles proposent d’autres facettes de ces thématiques. Les avis d'Anne, Angeselphie, Argali et Syl
 

Le jour du chien de Caroline Lamarche

Un chien perdu court le long d’une autoroute. Six témoins s’arrêtent. Chacun verra dans cet incident le reflet de son drame intime. Mon avis
 

Sans y toucher de Colette Nys-Mazure

J'aime la nouvelle : c'est une déclaration d'amour sans ambages. J'aime son incision dans le tissu du temps, sa force sans débordement, sa tenue. Qu'elle crée un moment de rêve, surprenne ou creuse des abîmes, elle nous abandonne avant que nous ayons pris conscience à quel point nous avons été touchés. J'aime suggérer plutôt que décrire ou expliquer. Le lecteur percevra derrière le premier plan d'autres plans esquissés ; un geste, un mot en dira plus qu'une phrase. Dans les blancs vibrent l'enfance mise à la question, l'amour à l'épreuve de la durée, la solitude des villes, leur violence, l'art comme détonateur. La vie, finalement, rien que la vie, cela suffit ! Mon avis
  
Logo du Mois belge d'Anne et Mina




Pour conserver un esprit ludique, Anne a concocté un petit questionnaire, assez facile si vous avez suivi les articles des autres participants. Toutes les réponses peuvent être trouvées dans mon récapitulatif et celui d'Anne.
  1. Quel est le plat préféré du commissaire Maigret ? La blanquette de veau
  2. Qui a remporté le Prix Première 2014 ? Antoine Wauters
  3. Quelle maison d’édition publie l’auteur Marc Pirlet ? Murmure des soirs
  4. Qui se cache derrière cet acronyme : le MIM ? Le Musée des Instruments de Musique
  5. Quel est le poète mis à l’honneur par Guy Goffette ? Verlaine
  6. Quel était le goût des biscuits ? Le gingembre
  7. Quel auteur belge présenté durant ce mois a reçu le Prix Nobel de littérature ? Maurice Maeterlinck
  8. Où est cachée Aurelia Jane Lee ? Dans ses petits papiers
  9. De quoi prend soin monsieur Jean ? D'un géranium
  10. Quelle ville belge a eu l’honneur de nombreux billets dans ce mois belge ? Bruges (dans les lectures) et Bruxelles (dans les bonus)
  11. Question bonus (juste pour satisfaire ma curiosité) : quel est votre livre belge préféré ou votre plus belle découverte de ce mois-ci ?

Les modalités du concours


Ce concours est réservé aux participants du mois belge. Les participations doivent être envoyées par mail à Anne ET moi : adtraviata [at] gmail [point] com ; monsalonlitteraire [at] gmail [point] com jusqu'au dimanche 11 à minuit. Le tirage au sort aura lieu le lendemain. Les informations à envoyer par mail sont :
  • les réponses au questionnaire,
  • le livre choisi parmi la sélection,
  • votre adresse postale
Bonne chance à tous !

~
Le concours s'est clôturé avec neuf participations et cette fois encore un bel enthousiasme pour les livres proposés : tous ont été demandés au moins une fois. Malheureusement, Anne et moi ne pouvons gâter tout le monde, et il n'y a que trois gagnantes. 

J'offrirai Le jour du chien à Laeti, Anne enverra un roman de Marie Gevers à Charline, et Espace Nord a très gentiment accepté de proposer l'une de ses dernières parutions : Les ours n'ont pas de problème de parking de Nicolas Ancion, qui sera envoyé à Argali.

Le mois belge d'Anne et Mina - les résultats

10 commentaires:

  1. J'ai déjà les deux premières réponses, il me reste à me creuser la cervelle sur le reste, j'ai le temps :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon début déjà. Bonne chance et bonne recherche. :)

      Supprimer
  2. Quelle belle surprise!!! J'ai quelques réponses déjà, et je chercherai le reste! Encore un grand bravo pour toute l'organisation de ce mois belge. Je suis presque déçue qu'il soit déjà terminé! J'écrirai peut-être un petit billet bilan et de ce que j'en ai pensé. Bon dimanche, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie qu'elle te plaise. :) Merci encore pour ton enthousiasme et ce petit mot. J'attendrai ton bilan personnel. Bon dimanche, bisous.

      Supprimer
  3. Bravo en tout cas pour l'organisation de ce concours: toi et Anne avez été des chèfes ! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Mille mercis !! Et merci encore pour l'organisation de ce super mois belge et du concours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais très contente qu'Anne tire ton nom au sort. :) Merci à toi d'avoir participé !

      Supprimer
  5. Merci à vous ! C'était une très chouette initiative !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'elle t'ait plu, j'espère qu'il en sera de même pour ton livre-surprise.

      Supprimer

NOTE : tous les commentaires sont les bienvenus et modérés avant publication. Il est plus sympathique de savoir à qui l'on écrit, plutôt qu'à un "anonyme" ; je vous invite donc à utiliser la fonction "Nom/URL" pour indiquer votre nom ou pseudonyme si vous n'avez pas de compte pour vous identifier (la case de l'URL est facultative).