Des rendez-vous libertins

A LA SUITE de mon challenge Badinage et libertinage, je vous propose à nouveau de découvrir le libertinage et sa littérature* grâce à une série de rendez-vous thématiques autour d'une œuvre, d'un genre ou d'un auteur. Je privilégierai dans un premier temps le roman libertin du 18e siècle (essentiellement français et partiellement anglais), avant de m'intéresser par la suite aux productions du libertinage érudit du 17e siècle. 

* Pour une définition du libertinage et du roman libertin, je vous invite à consulter l'article du Larousse en ligne, ainsi que les articles théoriques du challenge (catégorie des instituteurs immoraux). 


QUELQUES DÉTAILS PRATIQUES

Ces rendez-vous sont conçus de façon indépendante, et la réponse à l'un d'entre eux n'implique donc aucune obligation de participer aux suivants : chacun est libre de participer à sa guise aux thèmes qui l'intéressent. Ces thèmes seront fixés en moyenne tous les deux mois, à l'occasion d'un anniversaire (le plus souvent naissance d'un auteur, ou encore sa mort ou la publication d'une œuvre). Pour des raisons de facilité et de plus grande liberté, les articles peuvent être publiés (et transmis dans les commentaires ci-dessous) entre l'annonce du rendez-vous et la date de celui-ci avant midi, de façon à ce que je puisse publier un article récapitulatif dans l'après-midi.

La lettre d'amour - Fragonard
La Lettre d'amour, Fragonard, 1771
Le premier rendez-vous libertin que je vous propose concerne l'initiateur du roman du libertinage mondain en France, un auteur peu connu qui mériterait pourtant de l'être davantage : Crébillon fils. A partir d'aujourd'hui jusqu'au 14 février avant midi, je vous invite à (re)lire un ou plusieurs romans de cet auteur, dont la bibliographie peut être consultée sur Wikipedia (où figurent plusieurs liens vers Gallica). 

Exceptionnellement, le second rendez-vous aura lieu un mois après le premier et aura pour thème Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos : non seulement la (re)lecture de l’œuvre elle-même, mais également des ouvrages théoriques ou analytiques à ce sujet, ou les adaptations cinématographiques ou théâtrales qui en ont été faites. Tous les articles à ce sujet pourront être publiés et transmis en commentaire ci-dessous entre le 14 février et le 23 mars avant midi.

Qui répond présent à ces premiers rendez-vous libertins ?

16 commentaires:

  1. Ah c'est forcément très tentant pour moi Mina, surtout en commençant par du Crébillon fils mais je ne sais pas si je pourrais car j'ai les 7 livres de la sélection ELLE à lire et ils sont très épais. Je te tiens au courant et j'en profite pour te souhaiter une très bonne année 2014.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu trouveras le temps de retrouver ce cher Crébillon entre les pavés (Le sylphe et La nuit et le moment sont très courts, peut-être réussiras-tu à leur accorder un moment). Merci, et très bonne année à toi aussi.

      Supprimer
  2. Il semble que je vais avoir une belle occasion de relayer ce rendez-vous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en seras avec Crébillon :) Je suis persuadée que c'est des auteurs du genre le plus susceptible de te plaire, d'autant plus si tu as apprécié Point de lendemain.

      Supprimer
    2. Moui... ce serait bien pour le 14 février ( avant midi )

      Supprimer
  3. Honnêtement, je ne suis pas sûre d'être à ces rendez-vous... j'ai encore plein de bouquins de copines, d'auteurs à rencontrer à Bruxelles... et sans doute pas assez de motivation ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais que je ne convaincrais pas tout le monde, j'essayerai tout de même. Qui sait, je te ferai peut-être envie avec mes lectures, sans que tu ne participes. :)

      Supprimer
  4. Comment veux-tu que je résiste? Trois fois oui pour les deux, même si je n'ai rien de Crébillon fils en stock actuellement.
    C'est gentil de ta part de prévoir des incursions dans le 17e siècle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de te voir me suivre à nouveau dans ce projet ! Je me demande ce que tu choisiras de Crébillon (je vais commencer Le sopha, parodié dans Les bijoux indiscrets : pas aussi délicieux que La Nuit et le moment, mais plaisant également dans mon souvenir)
      Pour le 17e siècle, ne t'y attends pas cette année non plus : avec un rythme d'un rendez-vous tous les deux mois, ça ne fait que six rendez-vous par an, et j'ai beaucoup d'idées dix-huitiémistes pour la suite (en comptant aussi qu'il faudrait que je me renseigne et établisse le calendrier des anniversaires du 17e avant toute proposition)

      Supprimer
    2. Je ne suis pas pressée! J'ai hâte de voir quelles seront tes autres idées.

      Supprimer
    3. Je peux déjà te dire que je ne manquerai pas le bicentenaire de cette fin d'année... Pour le reste, surprise !

      Supprimer
  5. Il n'est pas impossible du tout que je vienne frapper à la porte de ce salon, après m'être frotté (en tout bien tout honneur) au challenge Badinage et libertinage.

    RépondreSupprimer
  6. Lien noté, merci de m'avoir prévenue !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour mademoiselle Mina. Le style des liaisons dangereuses est tellement parfait que j'ai cherché d'autres romans libertins/intelligents du XVIIIe siècle, avec cette qualité d'écriture.
    Je suis tombé sur la nuit et le moment de Crébillon. Tout aussi exceptionnel.
    Auriez-vous d'autres romans de la même qualité à me conseiller ?
    Par avance merci. peter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Peter. Une partie de mes lectures de romans libertins est reprise sur cette page, vous pourriez y trouver des idées : http://monsalonlitteraire.blogspot.be/p/les-rendez-vous-du-libertinage.html (et sur cette page également : http://minoualu.blogspot.be/p/badinage-et-libertinage.html)
      Je conseille particulièrement les romans de Crébillon fils : "Le hasard du coin du feu" est un dialogue, comme "La nuit et le moment" ; "Les égarements du cœur et de l'esprit" est un roman-mémoire, celui d'un jeune homme qui entre dans le monde, dans cet univers libertin ; Le sopha est assez amusant, dans la veine d'inspiration orientale. "Point de lendemain" de Vivant Denon est très court et tout à fait délicieux (un peu en-dessous à mes yeux, mais plaisant, il y a "La petite maison" de Bastide). Toujours dans ce style, je recommande "Angola" du chevalier de La Morlière et "Les confessions du comte de ***" de Duclos.
      Les autres romans que j'ai pu lire sont plus grivois, se situent sur un autre versant du libertinage. Ils pourraient vous plaire également, mais j'ai préféré vous diriger dans un premier temps vers des titres proches de l'esprit des "Liaisons dangereuses" et de Crébillon fils.

      Supprimer

NOTE : tous les commentaires sont les bienvenus et modérés avant publication. Il est plus sympathique de savoir à qui l'on écrit, plutôt qu'à un "anonyme" ; je vous invite donc à utiliser la fonction "Nom/URL" pour indiquer votre nom ou pseudonyme si vous n'avez pas de compte pour vous identifier (la case de l'URL est facultative).